Japon-Le futur Premier ministre Ishiba opte pour la continuité – sources
TOKYO (Reuters) -Le futur Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a donné ce week-end une impression de continuité dans ses premières décisions sur les postes clés de son gouvernement, suggérant un désir de stabilité après sa victoire vendredi dans la course à présidence du parti au pouvoir.
Ses choix pour les postes de ministre des Finances, de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que pour le poste crucial de secrétaire en chef du cabinet, semblent s’appuyer sur des vétérans chevronnés du Parti libéral-démocrate (PLD) alors qu’il se prépare à former un gouvernement mardi.
La chambre basse du Parlement étant dominée par le PLD, Shigeru Ishiba, âgé de 67 ans, devrait succéder à l’actuel Premier ministre, Fumio Kishida, qui s’est retiré de la direction du parti après une série de scandales ayant miné sa popularité.
Deux sources au fait du dossier ont rapporté à Reuters que Shigeru Ishiba nommerait probablement l’ancien ministre de la Défense Takeshi Iwaya au poste de ministre des Affaires étrangères.
Samedi, l’agence de presse Kyodo a rapporté que l’ancien secrétaire général du gouvernement japonais, Katsunobu Kato, rival malheureux de Shigeru Ishiba dans la course à la présidence du PLD, deviendrait le prochain ministre des Finances.
Ryosei Nakasawa, vice-ministre des Finances, sera quant à lui ministre de la Revitalisation économique, a rapporté dimanche le journal Yomiuri.
Deux sources ont également indiqué à Reuters que Yoshimasa Hayashi conserverait le portefeuille de secrétaire en chef du cabinet, un poste clé qui comprend le rôle de porte-parole principal du gouvernement.
D’après des sources, Shigeru Ishiba va par ailleurs nommer l’ancien Premier ministre Yoshihide Suga comme vice-président du PLD.
Dans une interview à la télévision japonaise dimanche, Shigeru Ishiba a refusé de détailler ses projets ministériels, mais a laissé entendre qu’il était prêt à envisager des élections anticipées dans un avenir proche.
Il a déclaré que la politique monétaire du Japon devait rester accommodante, soulignant ainsi la nécessité de maintenir les coûts d’emprunt à un niveau bas afin de soutenir une reprise économique fragile.
(Reportage Yoshifumi Takemoto et Sakura Murakami; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


