Japon-La coalition au pouvoir perd le contrôle du Sénat
par Tim Kelly
TOKYO (Reuters) -Le Parti libéral-démocrate (PLD) du Premier ministre Shigeru Ishiba et son allié le Komeïto ont perdu le contrôle de la chambre haute du Parlement après les élections sénatoriales de dimanche au Japon, rapporte la NHK, un revers qui fragilise la coalition au pouvoir à l’approche de la date butoir de ses négociations commerciales avec Washington.
Le PLD et son partenaire ne parviendront pas à obtenir 50 des 125 sièges qui étaient à pourvoir, sur un total de 248 à la chambre haute, seuil nécessaire pour conserver leur majorité face aux partis d’opposition, a annoncé la chaîne publique sur la base de résultats quasi-définitifs.
Un résultat sous le seuil des 46 sièges constituerait le plus faible résultat de la coalition depuis sa formation en 1999.
Shigeru Ishiba, qui dirige déjà un gouvernement minoritaire à la chambre basse du Parlement depuis l’échec retentissant de son parti conservateur aux élections législatives d’octobre dernier, a dit « solennellement » accepter un « résultat sévère » tout en affirmant son intention de rester Premier ministre.
« Nous sommes engagés dans des négociations tarifaires extrêmement cruciales avec les États-Unis », a-t-il justifié par la suite.
Le Japon, quatrième économie mondiale, doit conclure avant le 1er août un accord douanier avec l’administration de Donald Trump, qui le menace de mesures punitives après cette date, même si le président américain n’a cessé de repousser l’instauration de droits de douane prohibitifs.
Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate constitutionnel, classé au centre gauche, devrait obtenir entre 18 et 30 sièges selon la NHK.
Mais la principale surprise du scrutin vient de l’extrême droite avec la percée du parti Sanseito et le succès de son slogan trumpien « les Japonais d’abord ».
Cette formation née sur YouTube lors de la pandémie de Covid-19 pour fustiger les vaccins ou une cabale des élites mondiales, qui a dénoncé pendant la campagne une « invasion silencieuse » des immigrés dans l’archipel, pourrait obtenir une vingtaine de sièges à la chambre haute, contre un seul à l’heure actuelle, même si elle ne compte encore que trois sièges à la chambre basse de la Diète.
(Reportage de Tim Kelly avec Rikako Maruyama; version française Zhifan Liu et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

