Japon: La chambre basse du Parlement adopte le projet de budget
TOKYO (Reuters) – La chambre basse du Parlement japonais a adopté samedi le projet de budget du gouvernement pour l’exercice fiscal à venir, une victoire pour le Premier ministre Fumio Kishida dont la cote de popularité est au plus bas.
Ce vote garantit que le budget de 112.000 milliards de yens (688 milliards d’euros), y compris les fonds de secours pour les séismes survenus en janvier, sera adopté avant le début de l’année fiscale qui démarre le 1er avril, indépendamment de ce qui se passera à la chambre haute du Parlement, moins puissante.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida est devenu jeudi dernier le premier chef du gouvernement de l’histoire du pays à être auditionné par une commission parlementaire d’éthique, alors qu’il cherche à refermer le chapitre d’un scandale financier d’une ampleur inédite pour le Parti libéral-démocrate (PLD) dont il est issu.
Cette affaire a affecté la popularité du PLD et du gouvernement de Fumio Kishida, forçant celui-ci à procéder en décembre dernier à un remaniement ministériel dans l’espoir d’atténuer les retombées de l’affaire. Elle menaçait aussi de provoquer le report du vote du budget annuel au Parlement.
Selon un sondage réalisé le mois dernier par le radiodiffuseur public NHK, la cote de popularité de Fumio Kishida est tombée à 25%, le niveau le plus bas depuis son accession à la tête du gouvernement en 2021, tandis que le taux d’approbation des électeurs vis-à-vis du Parti libéral-démocrate est d’environ 30%.
(Reportage Katya Golubkova; avec la contribution de Yoshifumi Takemoto; version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

