Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Deux Américains condamnés à de la prison pour avoir aidé Ghosn à fuir

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Tim Kelly et Eimi Yamamitsu

TOKYO (Reuters) – Un tribunal de Tokyo a condamné lundi à des peines d’emprisonnement un ancien membre des forces spéciales américaines et son fils pour avoir aidé l’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, à fuir fin 2019 le Japon, où il faisait face à des accusations de malversations financières.

Michael Taylor et son fils Peter Taylor, qui avaient plaidé coupables le mois dernier des faits qui leur étaient reprochés, ont été condamnés respectivement à 24 mois et 20 mois de prison.

Le juge principal, Hideo Nirei, a déclaré que Michael Taylor avait joué un « rôle de premier plan » dans l’évasion, escortant Carlos Ghosn jusqu’à son jet, tandis que son fils s’était occupé de ses bagages et lui avait fourni la clé d’une chambre d’hôtel où il s’était changé.

Selon les procureurs, les Taylor ont reçu 1,3 million de dollars pour leurs dépenses et à titre de paiement, ainsi que 500.000 dollars supplémentaires pour payer leurs frais d’avocats.

Michael Taylor et Peter Taylor ont été arrêtés aux États-Unis en mai 2020, mais ne sont arrivés au Japon qu’en mars après avoir été extradés des États-Unis à l’issue d’une longue bataille judiciaire.

Les avocats américains des Taylor avaient mené une bataille de plusieurs mois pour empêcher leur extradition vers le Japon, en faisant valoir que les deux hommes risquaient de subir des interrogatoires sans fin et d’être victimes de mauvais traitement.

Carlos Ghosn, qui dément les accusations de malversations financières à son encontre, a fui au Liban, qui n’a pas de traité d’extradition avec le Japon.

L’ancien président de Nissan Motor est accusé d’avoir dissimulé pour 9,3 milliards de yens (environ 72 millions d’euros) de rémunérations pendant une décennie et de s’être enrichi aux dépens du constructeur japonais en versant des sommes d’argent à des concessionnaires automobiles au Moyen-Orient.

Michael et Peter Taylor ont 14 jours pour faire appel.

(Reportage Tim Kelly et Eimi Yamamitsu; version française Jean Terzian et Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6I04Y-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.