Japon: Deux Américains condamnés à de la prison pour avoir aidé Ghosn à fuir
par Tim Kelly et Eimi Yamamitsu
TOKYO (Reuters) – Un tribunal de Tokyo a condamné lundi à des peines d’emprisonnement un ancien membre des forces spéciales américaines et son fils pour avoir aidé l’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, à fuir fin 2019 le Japon, où il faisait face à des accusations de malversations financières.
Michael Taylor et son fils Peter Taylor, qui avaient plaidé coupables le mois dernier des faits qui leur étaient reprochés, ont été condamnés respectivement à 24 mois et 20 mois de prison.
Le juge principal, Hideo Nirei, a déclaré que Michael Taylor avait joué un « rôle de premier plan » dans l’évasion, escortant Carlos Ghosn jusqu’à son jet, tandis que son fils s’était occupé de ses bagages et lui avait fourni la clé d’une chambre d’hôtel où il s’était changé.
Selon les procureurs, les Taylor ont reçu 1,3 million de dollars pour leurs dépenses et à titre de paiement, ainsi que 500.000 dollars supplémentaires pour payer leurs frais d’avocats.
Michael Taylor et Peter Taylor ont été arrêtés aux États-Unis en mai 2020, mais ne sont arrivés au Japon qu’en mars après avoir été extradés des États-Unis à l’issue d’une longue bataille judiciaire.
Les avocats américains des Taylor avaient mené une bataille de plusieurs mois pour empêcher leur extradition vers le Japon, en faisant valoir que les deux hommes risquaient de subir des interrogatoires sans fin et d’être victimes de mauvais traitement.
Carlos Ghosn, qui dément les accusations de malversations financières à son encontre, a fui au Liban, qui n’a pas de traité d’extradition avec le Japon.
L’ancien président de Nissan Motor est accusé d’avoir dissimulé pour 9,3 milliards de yens (environ 72 millions d’euros) de rémunérations pendant une décennie et de s’être enrichi aux dépens du constructeur japonais en versant des sommes d’argent à des concessionnaires automobiles au Moyen-Orient.
Michael et Peter Taylor ont 14 jours pour faire appel.
(Reportage Tim Kelly et Eimi Yamamitsu; version française Jean Terzian et Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
