Italie-Vaste opération policière contre la mafia chinoise
ROME (Reuters) – La police italienne a annoncé lundi avoir arrêté 13 personnes lors d’une vaste opération menée à l’échelle nationale contre des groupes mafieux chinois, accusés de crimes tels que le trafic de drogue, la traite des êtres humains et le vol aggravé.
Des perquisitions ont eu lieu dans 25 provinces, notamment à Milan, Rome, Florence, Prato et Catane, a déclaré Andrea Olivadese, responsable de la police chargée de la lutte contre la criminalité organisée.
La police a dénoncé 31 autres personnes aux autorités judiciaires sans les arrêter, saisi 550 grammes de méthamphétamines cristallines « shabu », soit environ 5.500 doses, et contrôlé des centaines de magasins et de véhicules.
Les crimes commis par ces gangs visent généralement exclusivement des compatriotes chinois et, à l’instar des mafias traditionnelles, ils « recourent à l’intimidation et/ou à la violence pour atteindre leurs objectifs » et cherchent à dominer le territoire sur lequel ils opèrent, a déclaré la police.
Les groupes mafieux chinois opèrent « avec un concept de vengeance profondément enraciné qui peut prendre la forme d’une querelle », a ajouté la police.
Les gangs chinois utilisent le système de paiement informel Hawala pour transférer de l’argent et sont « en dialogue constant » avec d’autres organisations criminelles en Italie pour partager des affaires et des zones d’influence, a déclaré la police.
Les membres des gangs ont tendance à être originaires de la même région de Chine et sont plus fortement implantés dans les régions d’Italie comptant le plus de résidents chinois, comme la Toscane, a ajouté la police.
Prato, ville toscane réputée pour son industrie textile et sa grande communauté chinoise, lutte depuis longtemps contre l’exploitation de la main-d’œuvre, surtout parmi les immigrés sans papiers.
Les arrestations annoncées lundi font suite à des enquêtes distinctes sur des abus de travailleurs dans des ateliers italiens et chinois de la chaîne d’approvisionnement de marques de luxe telles que Valentino, Giorgio Armani et Loro Piana.
(Rédigé par Alvise Armellini, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

