Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie-Meloni subit un premier revers électoral régional en Sardaigne

par Angelo Amante

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ROME (Reuters) – La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, est en passe d’essuyer son premier revers électoral régional depuis 2022, année de son accession au pouvoir, les résultats partiels du scrutin en Sardaigne accordant une légère avance à la candidate du Mouvement 5 Etoiles soutenue par le Parti démocrate.

Si la marge paraît mince, 45,3% pour Alessandra Todde contre 45% à son rival Paolo Truzzu, et que le dépouillement n’est pas achevé, les sondeurs et la presse estiment que la victoire de la candidate soutenue par la gauche ne fait guère de doute.

Avec cette victoire, Alessandra Todde devient la première femme à prendre la tête de la grande île méditerranéenne mais signe également le premier basculement vers la gauche d’une région italienne depuis 2015.

S’exprimant à Cagliari, capitale de la Sardaigne, Alessandra Todde a célébré sa victoire accompagnée par l’ancien président du Conseil Giuseppe Conte et par Elly Schlein, cheffe de file du Parti démocrate de la première force d’opposition parlementaire.

La coalition de Giorgia Meloni, dominée par Fratelli d’Italia dont elle est issue et à laquelle appartiennent la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia, fondé par l’ancien président du Conseil et homme d’affaires Silvio Berlusconi, a remporté les quatre régions mises en jeu en 2023 et administrait jusqu’à dimanche 14 des 20 régions de la péninsule.

(Gavin Jones; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1Q0CX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.