Italie: Meloni et Salvini se chamaillent sur la crise énergétique
par Crispian Balmer
ROME (Reuters) – Les tensions entre Giorgia Meloni, bien placée pour devenir la nouvelle cheffe du gouvernement italien, et son allié Matteo Salvini ont éclaté au grand jour à dix jours des élections législatives, les deux dirigeants d’extrême droite affichant leurs désaccords sur la réponse à apporter à la crise énergétique.
Le parti Frères d’Italie (Fratelli d’Italia) de Giorgia Meloni est donné par les sondages largement devant la Ligue de Matteo Salvini en vue du scrutin du 25 septembre, qui devrait voir leur alliance de droite incluant également Forza Italia l’emporter.
La rivalité des deux alliés s’est cristallisée ces derniers jours sur la réponse à apporter à la crise énergétique, Giorgia Meloni refusant d’entendre parler, au moins dans l’immédiat, du plan d’aide massif proposé par Matteo Salvini pour baisser les factures des Italiens.
« Je suis surprise qu’il semble parfois polémiquer davantage avec moi qu’avec ses adversaires », a ironisé la dirigeante de Frères d’Italie mercredi soir sur La7 TV.
La pique n’a pas arrêté Matteo Salvini, qui a répété jeudi qu’il était indispensable à ses yeux que le gouvernement émette 30 milliards d’euros de dette supplémentaire pour venir en aide aux ménages et aux entreprises affectés par la flambée des prix du gaz et de l’électricité.
« Je trouve incroyable que certains dirigeants de parti… disent ‘Non, soyons prudents, attendons' », a-t-il cinglé sur Canale 5 TV. « Ce n’est pas un caprice de ma part. Nous risquons un anéantissement comme avec le COVID. »
LA LIGUE EN DIFFICULTÉ
Giorgia Meloni fait valoir que l’Italie, qui a la deuxième dette publique la plus élevée de la zone euro, doit faire attention à ne pas hypothéquer son avenir en empruntant à nouveau sur les marchés, alors que la crise énergétique actuelle pourrait s’estomper aussi vite qu’elle est arrivée.
« C’est de la dette que nous ferons porter sur les épaules de nos enfants, un cadeau pour les spéculateurs », a-t-elle dit.
Le dirigeant de la Ligue a aussitôt contre-attaqué : « Le problème des enfants, c’est si leurs mère et père perdent leur emploi et ne ramènent plus de salaire à la maison… Dans ce cas-là, les enfants n’ont pas à manger le soir. »
Matteo Salvini, dont le parti avait triomphé aux élections au Parlement européen en 2019 avec 34,3% des voix, après avoir obtenu 17,4% aux législatives en 2018, a du mal à digérer de s’être fait voler la vedette par le parti de Giorgia Meloni, auquel les sondages promettent au moins 25% des voix dans dix jours, alors que la Ligue pourrait tomber sous 10%.
Contrairement à Salvini, Meloni avait refusé de participer au gouvernement d’union nationale de Mario Draghi, ce qui lui a permis de conserver sa liberté de ton et de marquer des points auprès des électeurs.
Giulio Tremonti, ancien ministre de l’Economie et candidat de Frères d’Italie aux législatives, se dit cependant convaincu que les tensions entre les deux dirigeants s’apaiseront si l’alliance de droite remporte le scrutin comme prévu. « La défaite divise, la victoire unit », a-t-il assuré à la RAI.
(Reportage de Crispian Balmer, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

