Italie: Di Maio accuse son parti de saper les efforts du gouvernement pour soutenir l’Ukraine
par Crispian Balmer
ROME (Reuters) – Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a accusé dimanche son propre parti, le Mouvement 5 Étoiles (M5S), de saper les efforts du gouvernement pour soutenir l’Ukraine et d’affaiblir la position de Rome au sein de l’Union européenne.
Le gouvernement doit défendre les valeurs de la démocratie et de la liberté, a dit Luigi Di Maio dans un communiqué, ajoutant que, dans le contexte de la guerre en Ukraine, les dirigeants du M5S l’attaquaient avec « haine » et créaient des difficultés pour le gouvernement vis-à-vis de ses partenaires de l’Union européenne.
« (C’est) une attitude immature qui tend à créer des tensions et de l’instabilité au sein du gouvernement », a-t-il ajouté.
Giuseppe Conte, président du Mouvement 5 Étoiles, n’a pas commenté dans l’immédiat. L’un de ses fidèles, Riccardo Ricciardi, a déclaré dimanche que Luigi Di Maio s’était retourné contre sa famille politique et devait en assumer les conséquences.
Une réunion de l’exécutif du mouvement dans la nuit de dimanche à lundi n’a débouché sur aucune décision concrète quant à l’avenir de Luigi Di Maio.
Les querelles internes au sein du parti posent également des problèmes au président du Conseil Mario Draghi, alors que se tiendra mardi un vote au Parlement sur l’Ukraine, certains membres du M5S cherchant à empêcher l’Italie d’envoyer de nouvelles armes à Kyiv.
L’Italie, comme de nombreux pays de l’UE, a envoyé des armes à l’Ukraine pour l’aider à faire face à l’invasion russe.
(Reportage Crispian Balmer; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)