Israël: Un dirigeant du Djihad islamique inculpé
PRISON D’OFER, Cisjordanie (Reuters) – La justice militaire israélienne a formellement inculpé jeudi un haut responsable du Djihad islamique dont l’arrestation au début du mois avait déclenché des affrontements dans la bande de Gaza.
Parmi les chefs d’accusation retenus contre Bassam al Saadi, fait prisonnier le 1er août pendant un raid israélien à Djénine, ville occupée de Cisjordanie, figurent l’adhésion à une organisation interdite et l’incitation à la violence, précise un communiqué de l’armée israélienne.
Anticipant des représailles à l’arrestation de Bassam al Saadi, Tsahal avait lancé le 5 août des frappes visant des cibles du Djihad islamique dans la bande de Gaza. Le groupe armé avait répliqué par des tirs de roquettes et les affrontements avaient duré trois jours avant une trêve négociée par l’Egypte.
Bassam al Saadi, qui reste détenu dans une prison militaire israélienne, est selon l’armée un « haut responsable influent » du Djihad islamique qui a participé à « des activités terroristes » impliquant des financements depuis Gaza.
Un porte-parole du Djihad islamique, Dawoud Chebab, reprochant à Israël des accusations « trompeuses et infondées », a déclaré que son organisation allait demander l’intervention de l’Egypte et des Nations unies, tout en laissant entendre qu’elle pourrait recourir à la violence si Bassam al Saadi n’était pas remis en liberté.
« Une impasse nous donnerait le plein droit d’utiliser d’autres voies et d’autres options », a-t-il dit.
(Reportage Sinan Abu Mayzer, Ari Rabinovitch et Nidal al-Mughrabi, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)