Israël récupère la dépouille d’un soldat tué à Gaza en 2014
LE CAIRE (Reuters) -Israël a récupéré dimanche la dépouille de l’un de ses soldats, tué dans la bande de Gaza il y a plus de dix ans.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué que la dépouille avait été remise aux forces israéliennes par la Croix-Rouge dans le territoire palestinien, confirmant par la suite son identité.
La branche armée du Hamas avait auparavant déclaré qu’elle remettrait la dépouille de Hadar Goldin, un officier tué dans une embuscade à Gaza pendant la guerre de 2014 entre Israël et le groupe palestinien.
Depuis le début du cessez-le-feu dans la guerre en cours, entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a libéré 20 otages vivants dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin au conflit.
En échange, Israël a libéré près de 2.000 détenus et prisonniers de guerre palestiniens. L’accord prévoit également la remise des dépouilles de 28 otages décédés à Gaza en échange de celles de 360 combattants détenues par Israël.
En incluant l’annonce de dimanche, 24 corps ont été remis à l’Etat hébreu et quatre sont toujours à Gaza.
Israël a pour sa part transféré les dépouilles de 300 Palestiniens bien que tous n’aient pas été identifiés, selon les autorités sanitaires de Gaza.
Les combattants du Hamas ont pris 251 personnes en otages lors de leur attaque contre Israël du 7 octobre 2023. Quatre autres otages étaient déjà détenus à Gaza avant cette date.
(Reportage Menna Alaa El-Din et Ahmed Tolba, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

