Israël poursuit ses opérations terrestres, le Hamas riposte
par Nidal, al et Mughrabi
GAZA/LE CAIRE (Reuters) – L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir lancé une opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza tandis que le Hamas revendiquait des tirs de roquettes contre Tel-Aviv, les deux camps confirmant la rupture d’une trêve déjà largement mise à mal par la reprise des bombardements et des manoeuvres d’Israël.
Au moins 91 Palestiniens ont été tués et plusieurs dizaines d’autres blessés jeudi lors de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza qui incluait des frappes aériennes, selon un bilan du ministère de la Santé de l’enclave.
Tsahal a précisé que ses opérations terrestres concernaient désormais le nord de la bande de Gaza, le long de la route côtière, dans la zone de Beit Lahia. Le Centre et le Sud avaient été visés mercredi. L’armée israélienne a ensuite annoncé le lancement d’opérations au sol à Rafah, dans le sud de l’enclave.
L’aviation israélienne a lâché des tracts sur plusieurs quartiers résidentiels, conseillant de partir aux habitants des villes de Beit Lahia et Beit Hanoun dans le nord, du quartier de Chedjaïa à Gaza-Ville et de plusieurs localités des faubourgs orientaux de Khan Younès dans le sud.
Le Hamas, qui n’avait jusqu’à présent pas riposté à la reprise des opérations militaires d’Israël mardi, a déclaré que ses tirs de roquettes étaient une réponse aux « massacres sionistes contre les civils ».
Selon Israël, sur trois projectiles identifiés comme provenant du sud de Gaza, un a été intercepté tandis que deux autres sont tombés dans une zone inhabitée. On ignorait peu après cette attaque – signalée par des sirènes à Tel-Aviv – si elle avait fait des victimes ou des dégâts.
En fin de journée, Israël a annoncé avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen par les Houthis, alliés à l’Iran.
Selon des médecins, les bombardements israéliens ont visé plusieurs maisons dans les zones nord et sud de la bande de Gaza. Interrogée, l’armée israélienne a déclaré qu’elle examinait ces informations.
Israël a annoncé mercredi la reprise de ses opérations terrestres dans le centre et le sud de Gaza après avoir relancé sa campagne de bombardements la veille, rompant de fait un cessez-le-feu qui tenait globalement depuis le 19 janvier.
L’armée israélienne a déclaré jeudi que ses forces étaient engagées depuis 24 heures dans ce qu’elle décrit comme une opération terrestre ciblée visant à étendre une zone tampon séparant le nord et le sud de Gaza, connue sous le nom de corridor de Netzarim.
Elle a ordonné aux habitants de rester à l’écart de la route de Salahuddin, principal axe nord-sud de l’enclave, leur donnant pour consigne de se déplacer plutôt le long de la côte.
DES PALESTINIENS FUIENT À NOUVEAU LEURS FOYERS
Mardi, une série d’attaques israéliennes a fait plus de 400 morts, ce qui représente l’un des bilans les plus lourds en une seule journée depuis le début du conflit, en octobre 2023.
Avant les tirs de roquettes, le Hamas avait déclaré que l’opération terrestre et l’incursion dans le corridor de Netzarim constituaient une « nouvelle et dangereuse violation » de l’accord de cessez-le-feu, tout en réaffirmant son engagement envers cet accord et en appelant les médiateurs à « assumer leurs responsabilités ».
Une première phase du cessez-le-feu a pris fin au début du mois. Le Hamas souhaite passer à la deuxième phase, dans laquelle Israël serait tenu de négocier la fin de la guerre et le retrait de ses troupes, tandis que les otages restants seraient échangés contre des prisonniers palestiniens.
Israël, qui n’a proposé qu’une prolongation temporaire de la trêve, a coupé tous les approvisionnements à Gaza et déclaré qu’il relançait son offensive militaire pour obliger le Hamas à libérer les otages restants.
La reprise des frappes aériennes a de nouveau poussé les Palestiniens à fuir leurs foyers, qu’ils avaient commencé à regagner parmi les décombres de la bande de Gaza.
Certains, essayant d’emprunter la route de Salahuddin, ont déclaré avoir vu des voitures essuyer des tirs des troupes israéliennes avançant vers Netzarim.
Des habitants se sont tournés vers les réseaux sociaux pour signaler la disparition de proches, tandis que d’autres ont signalé des cas au Comité international de la Croix-Rouge.
« AUCUNE AVANCÉE » DANS LES DISCUSSIONS, DIT LE HAMAS
Un responsable du Hamas a déclaré à Reuters que les médiateurs avaient intensifié leurs efforts auprès des deux parties concernant les discussions de cessez-le-feu, sans « aucune avancée » jusqu’à présent.
Le Hamas n’avait pas clairement menacé de riposter à l’escalade israélienne et des habitants déclaraient avant les tirs de roquette qu’il n’y avait encore aucun signe de préparatifs de ses hommes sur le terrain.
Un responsable d’un groupe armé allié a toutefois déclaré jeudi à Reuters que les combattants, y compris ceux du Hamas, avaient été mis en état d’alerte maximale dans l’attente de nouvelles instructions.
« Il a également été conseillé aux combattants et aux dirigeants de la résistance d’éviter l’utilisation des téléphones portables par mesure de précaution », a-t-il ajouté, en demandant à ne pas être identifié.
La guerre a commencé après que des militants du Hamas ont attaqué des communautés israéliennes le 7 octobre 2023, tuant 1.200 personnes et prenant plus de 250 personnes en otage, selon les décomptes israéliens.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, plus de 49.000 Palestiniens ont été tués dans le conflit qui a suivi.
(Rédigé par Nidal al Mughrabi au Caire avec Clauda Tanios à Dubaï ; version française Kate Entringer et Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

