Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Israël pilonne le Hezbollah au Liban, ouvre un nouveau front contre les Houthis

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Emily Rose et Maya Gebeily

JERUSALEM/BEYROUTH (Reuters) -Israël a annoncé dimanche avoir bombardé des cibles des Houthis au Yemen, ouvrant un nouveau front contre les alliés de l’Iran dans la région après avoir tué vendredi le chef du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah au Liban où le pilonnage continue.

Les frappes aériennes sur le port yéménite de Hodeidah ont été lancées en réponse aux attaques de missiles des Houthis contre Israël au cours des dernier jours, a dit Israël, mais elles renforcent la crainte de voir le conflit échapper à tout contrôle et l’Iran et les Etats-unis, principal allié d’Israël, s’y impliquer.

Les frappes au Yémen, qui ont fait au moins quatre morts selon le ministère de la Santé dirigé par les Houthis, sont survenues alors qu’Israël a continué de frapper des cibles au Liban, où l’intensification des bombardements a contraint plusieurs centaines de milliers de Libanais à quitter leur domicile.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré que l’armée de l’air avait « frappé des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah au Liban, y compris des lanceurs qui visaient le territoire israélien, des structures dans lesquelles des armes étaient stockées et d’autres infrastructures terroristes du Hezbollah ».

La marine a intercepté un projectile s’approchant d’Israël depuis un secteur de la mer Rouge et huit autres projectiles en provenance du Liban sont tombés dans des zones inhabitées, poursuit le communiqué.

Une frappe israélienne dans la plaine de la Bekaa, au Liban, a tué dimanche Mohammad Dahrouj, un haut responsable du mouvement sunnite Jamaa Islamiya, a appris Reuters de deux sources au sein de la sécurité.

Jamaa Islamiya a tiré des roquettes sur Israël au cours de cette année et Israël a déjà mené des frappes visant d’autres personnalités du groupe.

Le ministre libanais de la Santé a annoncé de son côté dimanche dans un communiqué que les frappes israéliennes avaient fait 32 morts à Ain Deleb dans le Sud du pays et que quatorze médecins avaient trouvé la mort en deux jours.

Il a également annoncé qu’une attaque israélienne sur la ville de Baalbek-Hermel, dans l’Est du Liban, avait fait 21 morts et 47 blessés, selon un bilan provisoire.

LA CRAINTE D’UNE GUERRE TOTALE

Le Hezbollah a annoncé samedi que son chef Hassan Nasrallah a été tué, confirmant l’information rapportée plus tôt par l’armée israélienne qui a dit avoir mené une frappe aérienne violente vendredi soir contre le quartier général du mouvement chiite dans la banlieue de Beyrouth.

Le sénateur américain Mark Kelly, qui dirige le sous-comité aux Services armés du Sénat, a précisé que la bombe utilisée par Israël était un engin à guidage de 900 kg et de fabrication américaine.

Il s’agit d’un coup dur pour le Hezbollah et pour l’Iran, qui perd ainsi un allié influent ayant contribué à faire du Hezbollah la cheville ouvrière de l’alliance baptisée Axe de la résistance, construite au fil des décennies avec le soutien de Téhéran.

Le Hezbollah a promis de continuer à combattre Israël et a poursuivi ses tirs de roquettes, avec notamment une nouvelle salve lancée dimanche matin.

Interrogé sur la situation lors de son retour de Belgique à Rome, le Pape François a répondu que la défense devait toujours être proportionnée à l’attaque. « Quand il y a quelque chose de disproportionné, vous voyez une tendance à dominer qui va au-delà de la morale », a-t-il dit.

Prié de dire si une guerre totale au Proche-Orient pouvait encore être évitée, le président américain Joe Biden a répondu: « Il le faut ». Il a ajouté qu’il s’entretiendrait avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sans plus de précision.

En Iran, de hauts dirigeants ont rendu hommage à un dignitaire des Gardiens de la Révolution qui a trouvé la mort aux côtés de Nasrallah, et Téhéran a appelé à une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu sur les actions d’Israël.

Le chef suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, a quant à lui été transféré dans un endroit sûr en Iran, ont dit des sources à Reuters.

DES NATTES A MÊME LA RUE

Le Hezbollah et Israël se battent parallèlement à la guerre menée par l’Etat hébreu à Gaza contre le Hamas depuis l’attaque du mouvement palestinien, également soutenu par l’Iran, contre Israël le 7 octobre dernier.

À Beyrouth, les familles déplacées ont passé la nuit sur les bancs de la baie de Zaitunay, sur le front de mer. Dimanche matin, des familles n’ayant rien d’autre qu’un sac de voyage contenant des vêtements avaient déposé par terre des nattes pour dormir après avoir bu du thé.

« Vous ne pourrez pas nous détruire, quoi que vous fassiez, quel que soit le nombre de vos bombardements, quel que soit le nombre de vos déplacements, nous resterons ici. Nous ne partirons pas. C’est notre pays et nous restons », a déclaré Françoise Azori, une habitante de Beyrouth qui faisait son jogging dans le quartier.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a indiqué dans un communiqué dimanche avoir mis en place une opération d’urgence pour fournir de la nourriture à un million de personnes touchées par le conflit au Liban.

Le ministre français des Affaire étrangères, Jean-Noël Barrot, arrivé au Liban dimanche soir, a annoncé sur X que l’état major français avait acheminé 12 tonnes de matériel qui ont été remis aux autorités libanaises. « Elles soigneront 1.000 blessés graves », a-t-il dit.

Le patriarche maronite Bechara Boutros Al Rai, principal religieux chrétien du Liban, a déclaré que l’assassinat de Hassan Nasrallah avait « ouvert une blessure dans le cœur des Libanais ». Bechara Boutros Al Rai avait auparavant critiqué le Hezbollah, l’accusant d’entraîner le Liban dans des conflits régionaux.

« Nous présentons nos condoléances personnelles à la famille et à la communauté de Hassan Nasrallah », a-t-il dit dans un sermon.

Le ministre libanais de l’Information, Ziad Makary, a déclaré dimanche, lors d’une réunion gouvernementale, que des efforts diplomatiques pour un cessez-le-feu avec Israël étaient en cours.

(Avec Joshua McElwee, version française Claude Chendjou et Gilles Guillaume)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8S099-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS