Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël : Pas de « chèque en blanc » à l’armée pour Gaza, dit la banque centrale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Steven Scheer

RISHON LEZION, Israël (Reuters) – Le gouverneur de la banque centrale d’Israël, Amir Yaron, a déclaré jeudi soutenir la création d’une commission chargée d’examiner le budget de la Défense du pays, jugeant que la guerre actuelle dans la bande de Gaza ne justifiait pas un « chèque en blanc » à l’armée.

Amir Yaron défend une telle initiative depuis janvier, lorsque les députés de la Knesset ont adopté un budget rectificatif débloquant des dizaines de milliards de shekels pour financer l’effort de guerre à Gaza et sur le front libanais à la suite de l’attaque du Hamas palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre.

Le gouverneur de la Banque d’Israël a aussi incité à plusieurs reprises le gouvernement à procéder à des ajustements budgétaires pour éviter une envolée du déficit liée aux dépenses militaires.

« Une économie prospère requiert la sécurité et la sécurité requiert une économie prospère. C’est pourquoi la guerre ne devrait pas s’accompagner d’un chèque en blanc pour des dépenses militaires permanentes et des équilibres adéquats doivent être trouvés », a dit Amir Yaron lors d’une conférence au College of Management Academic Studies.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, affirme que le budget de la Défense en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) a baissé ces dernières années en Israël et il a annoncé que cette trajectoire allait être redressée par le biais de 20 milliards de shekels (5 milliards d’euros) par an de dépenses supplémentaires.

Alors que le déficit budgétaire s’est établi à 7% du PIB en avril, soit au-dessus de l’objectif de 6,6% pour l’ensemble de l’année, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, souhaitait la désignation d’un comité chargé de superviser les dépenses militaires, ce à quoi s’opposait son homologue de la Défense, Yoav Gallant.

Les deux hommes sont finalement parvenus à un accord sur la formation d’une telle commission, a dit Bezalel Smotrich.

Ces divisions ont accentué les tensions déjà vives au sein du cabinet de Benjamin Netanyahu au sujet de la conduite de la guerre à Gaza.

Amir Yaron a déclaré que cette commission aurait dû être créée dès le début de l’année au regard du coût de la guerre estimé à 250 milliards de shekels entre 2023 et 2025.

« C’est assurément un fardeau budgétaire. En outre, le futur budget de la Défense devrait augmenter de manière constante, avec un impact macroéconomique », a-t-il dit. « La commission devrait examiner ces procédures avec une perspective globale pluriannuelle, avec une nécessité continue pour le système de défense d’améliorer son efficacité. »

(Reportage Steven Scheer, avec Maayan Lubell, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4T0IC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS