Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël: Netanyahu limoge son ministre de la Défense, Yoav Gallant

PARTAGER SUR :

JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a limogé mardi son ministre de la Défense, Yoav Gallant, justifiant sa décision par leurs divergences trop nombreuses sur la conduite des guerres dans lesquelles Israël est engagé.

Yoav Gallant est remplacé par Israel Katz, dont la propre place au poste de ministre des Affaires étrangères est confiée à Gideon Sarr, ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué.

Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, tous deux membres du parti conservateur Likoud, s’opposent publiquement depuis des mois sur les objectifs de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée en représailles à l’attaque du Hamas palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Le chef du gouvernement déclare dans un communiqué qu’une « crise de confiance s’est progressivement ouverte » avec son ministre de la Défense et que « cette crise ne permet pas la poursuite normale de la conduite de la campagne » militaire.

« A la lumière de cela, j’ai décidé aujourd’hui de mettre un terme au mandat du ministre de la Défense », ajoute-t-il.

Benjamin Netanyahu affirme avoir cherché à combler ces divergences de vue mais que celles-ci n’ont « cessé de se creuser » et sont devenues publiques. « Pire que cela, elles sont parvenues à la connaissance de l’ennemi et nos ennemis en ont joui et en ont tiré beaucoup de profit », dit-il.

Le Premier ministre considère que ces divergences se sont en outre accompagnées de déclarations et d’initiatives « en contradiction avec les décisions du gouvernement et les décisions du cabinet (de guerre) ».

Yoav Gallant, militaire de carrière, a répliqué sur le réseau X que « la sécurité de l’Etat d’Israël a toujours été et restera toujours la mission de (sa) vie ».

Les désaccords publics entre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant reflètent une divergence de vue plus large entre le gouvernement de droite religieuse et nationaliste et l’armée, favorable de longue date à la conclusion d’un accord pour mettre fin aux combats à Gaza et permettre le retour des otages enlevés le 7 octobre 2023 par le Hamas.

Tandis que Yoav Gallant juge que la guerre n’a plus d’objectif clair, Benjamin Netanyahu répète que les combats ne peuvent cesser avant l’élimination du Hamas en tant qu’entité politique et militaire à Gaza.

Peu avant le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, Benjamin Netanyahu avait déjà limogé une première fois Yoav Gallant en raison de leurs désaccords sur le projet de réforme judiciaire défendu par le Premier ministre et largement contesté dans la rue lors de vastes manifestations. Face à cette protestation, le chef du gouvernement était revenu sur sa décision.

(Rédigé par Steven Scheer, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA40TR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.