Israël n’acceptera pas n’importe quel accord sur les otages, assure Netanyahu
JERUSALEM (Reuters) – Benjamin Netanyahu a assuré dimanche qu’Israël n’était pas prêt à accepter n’importe quel accord à tout prix pour libérer les otages israéliens encore détenus par le Hamas palestinien, sur fond de tensions au sein de sa coalition gouvernementale.
« Comme je l’ai souligné devant le cabinet de sécurité, nous n’accepterons pas n’importe quel accord, et pas à n’importe quel prix », a déclaré le Premier ministre israélien avant le conseil des ministres.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, du parti d’extrême droite Force juive, a menacé cette semaine de quitter le gouvernement si un accord « irresponsable » devait être conclu pour la libération des plus de 100 otages, alors que le Hamas étudie une proposition de cessez-le-feu mise au point par Israël et les Etats-Unis.
Force juive compte six élus sur les 64 sièges contrôlés à la Knesset par la coalition de formations de droite et d’extrême droite et de partis religieux au pouvoir, sur les 120 sièges que compte au total le Parlement israélien.
Itamar Ben Gvir et un autre partenaire ultranationaliste de la coalition, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, du Parti sioniste religieux, réclament de faire partie du cabinet de guerre formé après le 7 octobre par Benjamin Netanyahu avec des formations centristes.
Ils prônent une offensive sans relâche dans la bande de Gaza et la réimplantation de colonies juives dans le territoire palestinien dont Israël s’est retiré en 2005.
Dans une interview au Wall Street Journal, Itamar Ben Gvir a critiqué la politique du président américain Joe Biden à l’égard d’Israël et ouvertement souhaité la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre prochain.
« Au lieu de nous soutenir, Biden est occupé à donner de l’aide humanitaire et du carburant [à Gaza], qui va au Hamas », a dit le ministre israélien. « Si Trump était au pouvoir, l’attitude américaine serait totalement différente. »
« Je n’ai pas besoin d’aide pour gérer nos relations avec les Etats-Unis et la communauté internationale, tout en défendant fermement nos intérêts nationaux », a répondu dimanche Benjamin Netanyahu, alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken entame une nouvelle tournée diplomatique dans la région.
(James Mackenzie, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


