Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël limoge deux officiers après la frappe sur les véhicules d’une ONG

PARTAGER SUR :

JÉRUSALEM (Reuters) – L’enquête israélienne sur la mort de sept travailleurs humanitaires tués lors d’une frappe aérienne à Gaza cette semaine a entraîné le limogeage de deux officiers et l’admonestation formelle de commandants de haut rang, selon un communiqué de l’armée israélienne publié vendredi, tandis que le Bureau des droits de l’homme des Nations unies a indiqué que ces faits peuvent constituer des crimes de guerre.

Les résultats de l’enquête montrent que les forces israéliennes croyaient à tort attaquer des combattants du Hamas lorsqu’elles ont frappé trois véhicules de World Central Kitchen (WCK), une ONG qui fournit des repas à des personnes dans le besoin, tout en indiquant que les procédures habituelles n’avaient pas été respectées.

« La frappe des véhicules d’aide est une grave erreur résultant d’une défaillance sérieuse due à une identification erronée, à des erreurs dans la prise de décision et à une attaque contraire aux procédures opérationnelles standard », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué publié vendredi.

L’armée a par ailleurs indiqué avoir démis de leurs fonctions un chef d’état-major de brigade ayant le grade de colonel et un officier d’appui-feu de brigade ayant le grade de major, et qu’elle avait adressé des blâmes formels à des officiers supérieurs, y compris au général à la tête du commandement sud.

« Attaquer des personnes ou des objets impliqués dans l’aide humanitaire peut constituer un crime de guerre », a déclaré vendredi Jeremy Laurence, porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations unies, qui a appelé à faire cesser l’impunité.

« Les frappes aériennes israéliennes qui ont tué le personnel de World Central Kitchen soulignent les conditions horribles dans lesquelles les travailleurs humanitaires opèrent à Gaza », a précisé Jeremy Laurence, ajoutant que la suspension de l’acheminement et de la distribution de l’aide par des ONG augmentait le « risque déjà réel d’un plus grand nombre de décès dus à la famine et à la maladie à plus grande échelle ».

(Reportage de James Mackenzie et Gabrielle Tétrault-Farber, version française Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK340JE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.