Israël lance au Liban une incursion « limitée », les USA préviennent d’une attaque de l’Iran
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.par James Mackenzie, Maya Gebeily et Timour Azhari
JERUSALEM/BEYROUTH (Reuters) – L’armée israélienne a dit avoir lancé mardi des « assauts terrestres limités » dans le sud du Liban, près de la frontière, contre des cibles du Hezbollah, lequel a lancé en réponse des roquettes sur Tel Aviv, tandis que les Etats-Unis ont prévenu que l’Iran pourrait mener une attaque contre l’Etat hébreu.
Cette escalade survient après plus de deux semaines de bombardements intensifs et d’attaques effectuées par Israël à travers le Liban, en parallèle à l’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza à la suite de l’attaque du Hamas palestinien il y a près d’un an.
Elle menace d’embraser la région et de pousser l’Iran et les Etats-Unis à prendre part de manière plus directe au conflit.
A Washington, un haut représentant de la Maison blanche a déclaré que les Etats-Unis disposaient d’informations selon lesquelles l’Iran se préparait à lancer de manière imminente un missile balistique contre Israël.
Les Etats-Unis soutiennent activement les préparatifs défensifs d’Israël, a ajouté ce représentant américain, prévenant qu’une telle attaque iranienne aurait de graves conséquences pour l’Iran.
S’exprimant par la suite au cours d’un point de presse télévisé, le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que la potentielle attaque iranienne serait de grande ampleur, exhortant les citoyens à se mettre à l’abri si une telle attaque venait à se produire.
Téhéran avait lancé en avril dernier quelque 300 missiles et drones en direction de l’Etat hébreu, en réponse à une frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien dans la capitale syrienne Damas dans laquelle deux hauts commandants des Gardiens de la révolution iranienne ont été tués.
Il s’agissait de la première attaque directe jamais menée par l’Iran contre Israël, où seuls des dégâts mineurs avaient été relevés, les missiles ayant été interceptés par les systèmes de défense israéliens avec l’appui des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et des alliés régionaux.
PEUR ET COLÈRE
L’avertissement lancé par Washington intervient alors que l’Iran a promis de venger l’assassinat du chef emblématique du Hezbollah, Hassan Nasrallah, vendredi dernier dans une lourde frappe israélienne en périphérie de la capitale libanaise Beyrouth. Un commandant des Gardiens de la révolution iranienne a également été abattu dans cette frappe.
Tsahal a déclaré que ses assauts terrestres ciblent des structures du Hezbollah le long de la frontière présentées comme une menace pour Israël et assure qu’il ne s’agit pas d’une guerre contre la population libanaise.
Plus de 1.700 personnes, dont la plupart au cours des quinze derniers jours, ont été tuées au Liban depuis le début des affrontements frontaliers entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre dernier.
Un million de Libanais ont été déplacés par les combats.
La perspective d’une invasion israélienne nourrit la peur et la colère au sein de la population libanaise.
« Pas seulement le Hezbollah, mais tous les Libanais se battront cette fois », a déclaré Abou Alaa, habitant de la ville portuaire de Saïda, dans le sud du Liban. « Tout le pays est déterminé à combattre Israël pour les massacres commis à Gaza et au Liban », a-t-il ajouté.
Israël a déjà envahi et occupé par le passé une partie du sud du Liban.
L’armée israélienne a dit mardi avoir fait appel à quatre brigades de réservistes supplémentaires pour des missions opérationnelles le long de la frontière avec le Liban.
LE HEZBOLLAH DÉMENT UNE INCURSION TERRESTRE ISRAÉLIENNE
Au moins 600 habitants du village chrétien de Aïn Ebel ont trouvé refuge dans un monastère du village de Rmeich après avoir reçu un avertissement de la part de l’armée israélienne, ont rapporté les habitants à Reuters, ajoutant attendre un convoi militaire pour être escortés vers Beyrouth.
Un porte-parole de l’armée israélienne a notifié aux habitants de plus d’une vingtaine de villages du sud du Liban d’évacuer immédiatement leurs habitations, ciblées par les soldats car elles sont, selon Tsahal, utilisées par le Hezbollah.
Dans une déclaration à Reuters, un porte-parole du Hezbollah a démenti toute incursion israélienne sur le territoire libanais, tout en déclarant que les combattants du groupe étaient prêts à affronter les soldats israéliens si ceux-ci pénétraient au Liban.
Le Hezbollah a annoncé dans la journée avoir tiré des missiles contre le siège du Mossad et une base du renseignement militaire israélien en périphérie de Tel Aviv, où les sirènes d’alerte ont retenti.
Deux personnes ont été blessées par des éclats d’obus, ont déclaré les services de secours israéliens.
En dépit de l’assassinat de Hassan Nasrallah et de plusieurs commandants du Hezbollah, le plus grand revers infligé en des décennies au mouvement chiite, Israël s’est dit préparé à mener une invasion du Liban avec l’objectif annoncé de permettre aux citoyens israéliens ayant fui les tirs de roquettes du Hezbollah de rentrer chez eux dans le nord de l’Etat hébreu.
Israël a mené mardi des attaques contre un gratte-ciel du quartier Jnah de Beyrouth et un bâtiment situé en périphérie sud de la capitale libanaise, ont déclaré deux sources sécuritaires libanaises, ajoutant que la route menant à l’aéroport de la ville avait été brièvement fermée.
L’armée israélienne a dit avoir mené une « frappe précise ».
INQUIÉTUDE INTERNATIONALE
Quelques heures plus tôt, Tsahal avait annoncé dans un communiqué avoir débuté des « assauts terrestres limités et ciblés » contre le Hezbollah dans le sud du Liban.
Un représentant des services de sécurité israéliens a déclaré que l’armée a lancé dans la nuit de lundi à mardi des incursions terrestres dans le sud du Liban à proximité de la frontière, sans aller plus loin. Aucun affrontement avec des combattants du Hezbollah n’a été signalé, a-t-il ajouté.
Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré dans la journée que Tsahal menait depuis des mois des assauts dans le sud du Liban, mettant au jour des tunnels du Hezbollah, des « planques » d’armes sous des maisons et un projet d’invasion préparé par le puissant mouvement chiite.
Daniel Hagari a ajouté que ce projet du Hezbollah était de pénétrer en Israël pour mener une attaque similaire à celle du Hamas le 7 octobre dernier dans des localités du sud de l’Etat hébreu.
Le Hezbollah n’a pas réagi aux commentaires du porte-parole de l’armée israélienne.
Les assauts terrestres lancés par Tsahal ont exacerbé les inquiétudes internationales.
Le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, a averti Israël contre un nouvel enlisement au Sud-Liban, tandis que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a déclaré qu’Israël devait arrêter ses incursions afin d’éviter une escalade dans la région.
Plusieurs pays occidentaux ont exhorté leurs ressortissants à quitter le Liban.
(Repotage de James Mackenzie à Jérusalem, Maya Gebeily à Beyrouth, avec les bureaux de Beyrouth, du Caire et de Washington)