Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël-La Knesset s’apprête à voter sur sa dissolution, première étape vers des élections anticipées

PARTAGER SUR :

par Maayan Lubell

JERUSALEM (Reuters) – Le Parlement israélien devrait procéder ce mercredi à un vote préliminaire en vue de sa dissolution sur fond de crise gouvernementale, première étape sur quatre d’une bataille parlementaire qui pourrait conduire à des élections anticipées susceptibles de faire tomber la coalition au pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La tenue de ce vote n’est pas garantie et pourrait être encore être annulée à la dernière minute si les partis de l’opposition et les alliés de Benjamin Netanyahu ne parviennent pas s’entendre sur le projet de dissolution de la Knesset.

Un échec donnerait à la coalition au pouvoir davantage de temps pour résoudre sa pire crise politique et éviter un scrutin anticipé, qui serait le premier en Israël depuis le début de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

« Si la Knesset est dissoute, cela n’aidera qu’une chose, le Hamas », écrit Boaz Bismuth, un élu du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, sur le réseau social X. « On ne renverse pas un gouvernement en temps de guerre », a-t-il ajouté.

La crise traversée par la coalition de Benjamin Netanyahu est née d’un projet du gouvernement sur la conscription militaire, visant notamment à incorporer davantage de religieux dans les rangs de armée.

Les partis religieux de la coalition au pouvoir souhaitent une exemption des obligations militaires pour les étudiants juifs ultra-orthodoxes des écoles Yechiva, tandis que d’autres élus se prononcent pour la fin des exemptions de ce type.

Les exemptions ont toujours été un sujet brûlant en Israël mais elles ont pris une tournure particulière avec la guerre dans la bande Gaza dans un contexte d’importantes pertes par l’Etat hébreu sur le champ de bataille et d’une armée à bout de souffle qui a besoin de davantage de troupes.

Signe d’une impatience dans la crise politique actuelle, les partis de la coalition ultra-orthodoxe ont déclaré qu’ils voteraient avec les formations d’opposition en faveur de la dissolution de la Knesset et d’élections anticipées, dont la date n’est pas prévue avant la fin de l’année 2026.

LE TEMPS JOUE POUR NETANYAHU

Les partis d’opposition sont susceptibles de renoncer au projet de dissolution du Parlement si la coalition de Benjamin Netanyahu parvient à résoudre la crise politique avant la tenue du vote prévue mercredi.

En cas d’adoption préliminaire du projet mercredi, trois votes supplémentaires seront nécessaires pour une approbation définitive, ce qui laisse à la coalition de Benjamin Netanyahu du temps pour parvenir à un accord sur une nouvelle loi sur la conscription.

S’il est adopté, le projet de dissolution du Parlement sera ensuite soumis à des commissions parlementaires en vue de discussions, un processus législatif qui pourrait prendre des jours, des semaines ou des mois. Pendant ce temps, Benjamin Netanyahu pourrait encore conclure des accords avec les partis ultra-orthodoxes, ses principaux alliés politiques, ce qui permettrait de rejeter le projet de dissolution de la Knesset.

Pour être adopté lors du vote final, le projet de loi devra obtenir une majorité absolue d’au moins 61 voix au sein d’un Parlement qui compte 120 sièges. Des élections devront ensuite être organisées dans un délai de cinq mois.

Plusieurs sondages donnent la coalition de Benjamin Netanyahu perdante en cas d’élections anticipées, les électeurs étant encore sous le choc de l’attaque du 7 octobre 2023 du Hamas, qui a montré un échec de la politique sécuritaire du gouvernement.

Vingt mois après le début des combats dans la bande de Gaza, le soutien de l’opinion publique à la guerre s’est affaibli. Plus de 400 soldats israéliens ont été tués au combat à Gaza, ce qui renforce la colère de nombreux Israéliens face aux demandes d’exemption des ultra-orthodoxes alors que le conflit est loin d’être terminé.

Les chefs religieux ultra-orthodoxes considèrent toutefois que le service militaire constitue une menace pour le mode de vie religieux strict des étudiants et que ceux-ci doivent se consacrer à plein temps à leurs études religieuses.

(Rédigé par Maayan Lubell; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5A0J3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.