Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël intensifie la pression sur Gaza malgré les négociations de cessez-le-feu

par Nidal al-Mughrabi

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

LE CAIRE (Reuters) – Au moins 18 Palestiniens sont morts dans des frappes israéliennes mardi, au deuxième jour d’une violente offensive militaire dans la bande de Gaza qui, selon le Hamas, pourrait comprometre les pourparlers de cessez-le-feu.

Les médiateurs qataris et égyptiens, soutenus par les États-Unis, ont accéléré leurs efforts cette semaine pour sceller un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre dans l’enclave palestinienne et à libérer les otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens incarcérés en Israël.

Mardi, les chars israéliens ont encore accentué la pression sur certains quartiers de la ville de Gaza, tels que Chejaïa, Sabra et Tel Al-Hawa, où les habitants ont signalé la veille des combats parmi les plus violents depuis le début de la guerre.

Après les ordres d’évacuation israéliens, des milliers de personnes ont été forcées de quitter la ville de Gaza, au nord du territoire, pour se diriger vers l’ouest, en direction de la côte méditerranéenne et du sud.

L’assaut « pourrait ramener le processus de négociation à la case départ », a déclaré lundi le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Les branches armées du Hamas et du Djihad islamique ont déclaré avoir combattu les forces israéliennes à Tel Al-Hawa à l’aide de roquettes antichars et de tirs de mortier, leur infligeant des pertes. L’armée israélienne n’a pas réagi à ces affirmations dans l’immédiat.

Dans un communiqué, Tsahal a déclaré que ses troupes poursuivaient leurs opérations dans la ville de Gaza, à la suite de renseignements indiquant la présence du Hamas et du Djihad islamique dans la zone. Les forces israéliennes sur place disent avoir mis hors d’état de nuire des dizaines de combattants et localisé de nombreuses armes.

Selon les autorités sanitaires palestiniennes, des frappes israéliennes sur des résidences dans les villes de Gaza, Nousseirat et Deir Al-Balah, ont fait 15 morts. À Tel Al-Sultan, dans l’ouest de Rafah, les médecins ont fait état de trois morts.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, plus de 38.000 Palestiniens ont été tués dans le cadre de cette offensive, déclenchée après l’attaque le 7 octobre du Hamas contre Israël, qui a tué 1.200 personnes et fait environ 250 otages, d’après les chiffres israéliens.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK680CI-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.