Israël: Gantz repousse une déclaration après la libération d’otages
JERUSALEM (Reuters) – Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien et adversaire politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a repoussé samedi une déclaration très attendue au cours de laquelle il devait annoncer quitter le gouvernement d’union faute d’avoir obtenu le plan détaillant l’après-guerre dans la bande de Gaza qu’il réclame.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Benny Gantz a exigé le mois dernier un accord sur un plan en six points précisant notamment qui sera chargé de gouverner l’enclave palestinienne à l’issue de la guerre contre le Hamas, qui dure depuis plus de sept mois.
Il n’a pas dit à quelle date il quitterait le gouvernement d’urgence en cas de non-réponse, mais sa prise de parole illustre les tensions internes à ce « cabinet de guerre » qu’il compose avec Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense, Yoav Gallant.
L’ex-ministre israélien de la Défense a proposé que la bande de Gaza soit gouvernée après la guerre par une administration civile mixte temporaire s’appuyant sur les Etats-Unis, les Européens, les pays arabes et les Palestiniens pendant qu’Israël garderait la main sur les questions de sécurité.
(Maayan Lubell et Ari Rabinovitch; version française Nicolas Delame)