Israël frappe le port de Hodeïda au Yémen, menace les Houthis de blocus
DUBAI (Reuters) – Israël a annoncé mardi avoir mené des frappes sur des infrastructures des Houthis à Hodeïda, dans le sud du Yémen, et menacé de mettre en place un blocus naval et aérien si le groupe rebelle armé ne met pas fin à ses attaques.
La chaîne de télévision al Masirah, gérée par les Houthis, a déclaré qu’Israël avait visé avec deux frappes les quais du port de Hodeïda, au bord de la mer Rouge.
Aucun bilan immédiat de victimes n’a été communiqué.
L’armée israélienne a accusé dans un communiqué les rebelles houthis d’utiliser le port pour transférer des armes.
Ces frappes interviennent au lendemain de l’ordre d’évacuation lancé par l’armée israélienne sur les ports contrôlés par les Houthis, à savoir Ras Isa, Hodeïda et Salif.
« Nous avons averti l’organisation terroriste Houthi que si elle continue à tirer vers Israël, elle fera face à une puissante réponse et sera soumise à un blocus naval et aérien », a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense Israel Katz sur X.
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les Houthis, alliés à l’Iran, ont visé Israël et des navires en mer Rouge, perturbant le commerce mondial, dans ce qu’ils présentent comme des actes de solidarité envers les Palestiniens.
La plupart des dizaines de missiles et de drones tirés vers Israël ont été interceptés ou n’ont pas atteint leur cible. En représailles, Israël a mené une série de frappes ciblant des infrastructures houthies.
(Rédigé par Jana Choukeir, version française, Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
