Israël: Explosion à Tel Aviv après une attaque revendiquée par les Houthis
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TEL AVIV (Reuters) – L’armée israélienne a déclaré qu’elle enquêtait sur une attaque au drone présumée ayant atteint dans la nuit de jeudi à vendredi la ville de Tel Aviv, où s’est produite une explosion, sans que les sirènes d’alerte ne soient déclenchées.
L’incident est survenu plusieurs heures après que Tsahal a confirmé avoir tué au Sud-Liban un haut commandant du Hezbollah, mouvement aligné sur l’Iran et qui mène des attaques contre Israël en marge de la guerre dans la bande de Gaza.
Dans un discours, Yahya Saree, porte-parole militaire des Houthis, soutenus par Téhéran, a revendiqué l’attaque qui, selon lui, a été menée à l’aide d’un nouveau type de drone appelé « Yafa », capable de contourner les radars.
« L’opération a atteint ses objectifs avec succès », a-t-il ajouté.
L’armée israélienne pense que le drone de fabrication iranienne qui a frappé Tel-Aviv tôt vendredi a été lancé depuis le Yémen, a dit son porte-parole Daniel Hagari lors d’un point presse.
Tsahal a fait savoir que les patrouilles aériennes ont été renforcées afin de protéger l’espace aérien israélien, sans toutefois ordonner des mesures supplémentaires de défense civile.
Le maire de Tel-Aviv a déclaré que la ville, qui représente le centre économique d’Israël, avait été placée en état d’alerte renforcée.
Les premières informations disponibles suggèrent que le drone a été identifié mais que les sirènes n’ont pas retenti en raison d’une erreur humaine.
Le cadavre d’un homme a été retrouvé dans un appartement situé à proximité de l’explosion, a rapporté la police de Tel Aviv, ajoutant que les circonstances de ce décès restaient à déterminer.
Des images du site de l’explosion montrent des débris de fenêtres jonchant les trottoirs alors que des badauds se rassemblaient près d’un bâtiment endommagé par l’explosion.
Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital avec des blessures légères causées par des éclats d’obus et quatre autres ont été soignées pour état de choc, a fait savoir l’hôpital, ajoutant qu’elles avaient depuis été déchargées.
Israël échange quotidiennement des tirs avec le Hezbollah le long de sa frontière nord et au sud du Liban depuis le début de la guerre à Gaza, faisant craindre un conflit régional plus large.
Les Houthis ont également intensifié leurs attaques contre Israël et des cibles occidentales, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
(Rédigé par James Mackenzie, avec Ahmed Elimam et Clauda Tanios ; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


