Israël: Explosion à Tel Aviv après une attaque revendiquée par les Houthis
TEL AVIV (Reuters) – L’armée israélienne a déclaré qu’elle enquêtait sur une attaque au drone présumée ayant atteint dans la nuit de jeudi à vendredi la ville de Tel Aviv, où s’est produite une explosion, sans que les sirènes d’alerte ne soient déclenchées.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’incident est survenu plusieurs heures après que Tsahal a confirmé avoir tué au Sud-Liban un haut commandant du Hezbollah, mouvement aligné sur l’Iran et qui mène des attaques contre Israël en marge de la guerre dans la bande de Gaza.
Dans un discours, Yahya Saree, porte-parole militaire des Houthis, soutenus par Téhéran, a revendiqué l’attaque qui, selon lui, a été menée à l’aide d’un nouveau type de drone appelé « Yafa », capable de contourner les radars.
« L’opération a atteint ses objectifs avec succès », a-t-il ajouté.
L’armée israélienne pense que le drone de fabrication iranienne qui a frappé Tel-Aviv tôt vendredi a été lancé depuis le Yémen, a dit son porte-parole Daniel Hagari lors d’un point presse.
Tsahal a fait savoir que les patrouilles aériennes ont été renforcées afin de protéger l’espace aérien israélien, sans toutefois ordonner des mesures supplémentaires de défense civile.
Le maire de Tel-Aviv a déclaré que la ville, qui représente le centre économique d’Israël, avait été placée en état d’alerte renforcée.
Les premières informations disponibles suggèrent que le drone a été identifié mais que les sirènes n’ont pas retenti en raison d’une erreur humaine.
Le cadavre d’un homme a été retrouvé dans un appartement situé à proximité de l’explosion, a rapporté la police de Tel Aviv, ajoutant que les circonstances de ce décès restaient à déterminer.
Des images du site de l’explosion montrent des débris de fenêtres jonchant les trottoirs alors que des badauds se rassemblaient près d’un bâtiment endommagé par l’explosion.
Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital avec des blessures légères causées par des éclats d’obus et quatre autres ont été soignées pour état de choc, a fait savoir l’hôpital, ajoutant qu’elles avaient depuis été déchargées.
Israël échange quotidiennement des tirs avec le Hezbollah le long de sa frontière nord et au sud du Liban depuis le début de la guerre à Gaza, faisant craindre un conflit régional plus large.
Les Houthis ont également intensifié leurs attaques contre Israël et des cibles occidentales, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
(Rédigé par James Mackenzie, avec Ahmed Elimam et Clauda Tanios ; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.