Israël et les Emirats finalisent un accord de libre-échange
JERUSALEM (Reuters) – Israël et les Émirats arabes unis (EAU), qui ont normalisé leurs relations en 2020, ont conclu leurs négociations en vue d’établir un accord bilatéral de libre-échange, ont annoncé vendredi le ministre israélien de l’Economie et le ministre émirati du Commerce extérieur.
Cet accord commercial couvre 95% des produits échangés entre les deux pays, qui seront immédiatement ou progressivement exemptés de droits de douane, y compris des produits alimentaires, agricoles et cosmétiques, ainsi que des médicaments et du matériel médical, précise le ministère israélien de l’Economie dans un communiqué.
L’accord couvre également des questions de régulations, de douanes, de services, de marchés publics et de commerce électronique.
Le calendrier d’entrée en vigueur de l’accord n’a pas été précisé, hormis qu’elle interviendra après sa signature par les deux ministres de l’Economie et après sa ratification.
Les Emirats arabes unis ont entrepris de normaliser leurs relations avec Israël sous l’égide des Etats-Unis en 2020, dans le cadre des accords dits d’Abraham, qui concernaient également Bahreïn et le Maroc.
« Cet accord représente une étape majeure pour capitaliser sur les accords d’Abraham et cimenter l’une des relations commerciales les plus importantes et les plus prometteuses du monde », a commenté le ministre émirati du Commerce extérieur, Thani Al Zeyoudi, sur Twitter.
(Reportage Maayan Lubell, avec la contribution de Lilian Wagdy au Caire ; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

