Israël et les Emirats finalisent un accord de libre-échange
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
JERUSALEM (Reuters) – Israël et les Émirats arabes unis (EAU), qui ont normalisé leurs relations en 2020, ont conclu leurs négociations en vue d’établir un accord bilatéral de libre-échange, ont annoncé vendredi le ministre israélien de l’Economie et le ministre émirati du Commerce extérieur.
Cet accord commercial couvre 95% des produits échangés entre les deux pays, qui seront immédiatement ou progressivement exemptés de droits de douane, y compris des produits alimentaires, agricoles et cosmétiques, ainsi que des médicaments et du matériel médical, précise le ministère israélien de l’Economie dans un communiqué.
L’accord couvre également des questions de régulations, de douanes, de services, de marchés publics et de commerce électronique.
Le calendrier d’entrée en vigueur de l’accord n’a pas été précisé, hormis qu’elle interviendra après sa signature par les deux ministres de l’Economie et après sa ratification.
Les Emirats arabes unis ont entrepris de normaliser leurs relations avec Israël sous l’égide des Etats-Unis en 2020, dans le cadre des accords dits d’Abraham, qui concernaient également Bahreïn et le Maroc.
« Cet accord représente une étape majeure pour capitaliser sur les accords d’Abraham et cimenter l’une des relations commerciales les plus importantes et les plus prometteuses du monde », a commenté le ministre émirati du Commerce extérieur, Thani Al Zeyoudi, sur Twitter.
(Reportage Maayan Lubell, avec la contribution de Lilian Wagdy au Caire ; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.