Israël envisage de déplacer des Palestiniens de Gaza au Soudan du Sud, selon des sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
NAIROBI (Reuters) – Le Soudan du Sud et Israël discutent d’un accord visant à déplacer des Palestiniens de la bande de Gaza dans le pays africain en proie à des violences, ont déclaré trois sources proches du dossier à Reuters, un plan rapidement rejeté par les dirigeants palestiniens.
Aucun accord n’a été conclu mais les pourparlers entre le Soudan du Sud et Israël se poursuivent, ont affirmé les sources sous couvert d’anonymat.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ce mois-ci son intention d’étendre le contrôle militaire à Gaza et a réitéré cette semaine ses suggestions selon lesquelles les Palestiniens devraient quitter le territoire volontairement.
Les dirigeants arabes et internationaux ont rejeté l’idée de déplacer la population de Gaza vers un autre pays. Les Palestiniens estiment qu’il s’agirait d’une nouvelle « Nakba » (catastrophe), en référence à l’exode de centaines de milliers de personnes lors de la guerre de 1948.
Les trois sources ont précisé que la perspective de réinstaller des Palestiniens au Soudan du Sud avait été évoquée lors de réunions entre des responsables israéliens et le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Monday Semaya Kumba, au cours de sa visite dans le pays le mois dernier.
Leur récit semble contredire le ministère sud-soudanais des Affaires étrangères, qui avait qualifié mercredi de « sans fondement » les informations faisant mention de ce projet.
Le ministère n’était pas disponible vendredi pour commenter les affirmations des trois sources.
Les discussions ont été rapportées pour la première fois par l’Associated Press mardi, citant six sources proches du dossier.
Les dirigeants et le peuple palestinien « rejettent tout plan ou idée visant à déplacer l’un de nos concitoyens vers le Soudan du Sud ou ailleurs », a déclaré Wasel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Cette déclaration fait écho à celle du bureau du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, publiée jeudi. Le Hamas, qui combat Israël à Gaza, n’a pas répondu aux demandes de commentaires dans l’immédiat.
La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, en visite cette semaine à Djouba, la capitale du Soudan du Sud, a déclaré à Reuters que les discussions ne portaient pas sur une relocalisation.
Benjamin Netanyahu, qui a rencontré Monday Semaya Kumba le mois dernier, a déclaré qu’Israël contactait plusieurs pays pour trouver une destination aux Palestiniens souhaitant quitter Gaza, sans fournir davantage de détails.
Le bureau de Benjamin Netanyahu et le ministère israélien des Affaires étrangères n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les informations fournies vendredi par les trois sources.
(Reportage du bureau de Nairobi, avec Alexander Cornwell, Maayan Lubell et Nidal al-Mughrabim version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


