Israël élargi les objectifs de son opération militaire à Gazage
Israël a élargi mardi ses objectifs de l’opération militaire à Gaza pour inclure le retour en toute sécurité des habitants du nord israélien évacués en raison du conflit en cours avec le Hezbollah le long de la frontière Israël -Liban.
Cette décision a été approuvée lors d’une réunion dans la nuit du cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahou, selon un communiqué de son bureau. Les ministres ont mis à jour les objectifs « pour inclure la clause suivante : le retour en toute sécurité des résidents du nord chez eux », indique le communiqué.
Lundi, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré à Amos Hochstein, envoyé spécial de la Maison Blanche, arrivé à Tel-Aviv pour discuter des efforts de désescalade entre Israël et le Hezbollah, que « la fenêtre pour une résolution diplomatique était en train de se fermer ».
L’action militaire est le seul moyen d’atteindre au calme à la frontière nord, a déclaré M. Gallant. Des dizaines de milliers d’habitants des deux côtés de la frontière ont été déplacés à cause des combats. Le Hezbollah a déclaré que si Israël et le Hamas acceptaient de mettre fin aux combats, il cesserait le feu.