Israël dit que 190 employés de l’UNRWA sont membres du Hamas et du Djihad islamique
par Dan Williams et Gabrielle Tétrault-Farber
JERUSALEM/GENEVE (Reuters) – Les services de renseignement israéliens accusent dans un rapport 190 membres du personnel de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d’appartenir au Hamas ou au Djihad islamique.
L’UNRWA est dans la tourmente depuis la révélation de l’implication présumée de 12 de ses agents dans les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Selon le document de six pages rédigé par les services de renseignement et consulté par Reuters, des enseignants feraient partie des 190 employés de l’UNRWA également membres du Hamas ou du Djihad islamique. Le dossier contient les noms et les photos de 11 d’entre eux.
Les Palestiniens ont accusé Israël d’avoir falsifié des informations pour ternir l’image de l’UNRWA, qui dit s’être séparée de certains employés et enquêter sur ces accusations.
Interrogée sur ce dossier, une porte-parole de l’UNRWA a déclaré qu’elle ne pouvait pas faire de commentaires en raison de l’enquête en cours menée par les Nations unies.
L’Onu a fait savoir vendredi, sur la base d’informations fournies par Israël, que 12 salariés de l’UNRWA étaient soupçonnés d’avoir participé à des « actes présumés odieux » le 7 octobre dernier.
(Rédigé par Dan Williams à Jérusalem, avec la contribution de Gabrielle Tétrault-Farber à Genève ; version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

