Israël dit avoir aidé à déjouer une attaque commanditée par l’Iran à Chypre
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
JERUSALEM/NICOSIE (Reuters) – Israël a aidé Chypre à déjouer une attaque ordonnée par l’Iran contre des Israéliens et des juifs sur l’île méditerranéenne, a déclaré dimanche le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ajoutant que de tels projets étaient de plus en plus fréquents depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
Le cabinet de Benjamin Netanyahu n’a pas fourni de précisions sur ce projet supposé d’attaque mais il a déclaré au nom du Mossad, les services israéliens de renseignement extérieur, qu’Israël était « troublé » par ce qu’il considère comme une utilisation par l’Iran de la partie nord de Chypre, soutenue par la Turquie, « à la fois pour des objectifs terroristes et en tant que zone opérationnelle et de transit ».
Les autorités du nord de Chypre n’étaient pas disponibles dans l’immédiat pour réagir à ces déclarations tandis que l’ambassade d’Iran à Nicosie était fermée ce dimanche.
Un journal de la partie sud de Chypre, reconnue par la communauté internationale, avait auparavant rapporté l’arrestation de deux Iraniens pour interrogatoire au sujet d’un projet présumé d’attaque contre des Israéliens installés à Chypre.
Selon l’édition chypriote du Kathimerini, qui ne cite pas ses sources, les deux suspects étaient arrivés de la partie nord de Chypre et venaient juste de commencer à collecter des informations sur de potentielles cibles israéliennes.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier les affirmations de ce journal.
(Rédigé par Dan Williams et Michele Kambas, version française Bertrand Boucey)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.