Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël autorise l’entrée partielle de carburant à Gaza, selon un responsable

JERUSALEM/WASHINGTON (Reuters) – Le cabinet de guerre israélien a accepté de laisser entrer à Gaza 140.000 litres de carburant tous les deux jours, après une demande des Etats-Unis pour répondre aux besoins en carburant dans l’enclave, ont annoncé vendredi les autorités israéliennes et américaines.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Israël a imposé un strict blocus sur les biens entrant dans la bande de Gaza dans le cadre de son offensive militaire lancée à la suite de l’attaque du Hamas sur son territoire le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts. Le Hamas a aussi pris environ 240 otages.

Israël a autorisé l’entrée de deux camions-citernes par jour dans la bande de Gaza pour aider à répondre aux besoins en carburant des Nations unies (Onu), a déclaré un responsable israélien, sous couvert d’anonymat.

Un responsable américain du département d’Etat a déclaré qu’Israël autorisait l’entrée de 120.000 litres de carburant toutes les 48 heures pour les camions de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Ce carburant sera également destiné au dessalement de l’eau, au pompage des eaux usées et au fonctionnement des boulangeries et des hôpitaux du sud de Gaza.

Quelque 20.000 litres de carburant seront en outre autorisés tous les deux jours pour les générateurs de l’opérateur de télécommunication Paltel, qui a alerté sur les risques d’une panne totale de son réseau mobile à cause de la pénurie de carburant.

Les responsables américains pressent Israël d’autoriser l’entrée de carburant dans la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a lancé mercredi un appel aux membres du cabinet de guerre israélien, les alertant sur les risques de catastrophe humanitaire pour les 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza, à cause des pénuries en carburant, a annoncé le département d’Etat.

En autorisant l’entrée de carburant, Israël cherche aussi à se donner une marge de manoeuvre supplémentaire sur la scène internationale pour poursuivre sa campagne d’élimination du Hamas dans la bande de Gaza, selon le responsable israélien.

(Reportage Ari Rabinovitch ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAG0OQ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.