Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël accuse le Hamas de violer la trêve à Gaza, annonce des représailles

PARTAGER SUR :

24 décembre (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé mercredi le Hamas de violer l’accord de cessez-le-feu à Gaza et promis de riposter après qu’un militaire a été blessé par un engin explosif à Rafah, dans le sud du territoire palestinien.

Dans ​un communiqué, le bureau du Premier ministre appelle le ‍Hamas à respecter pleinement ⁠l’accord d’octobre qui prévoit notamment la démilitarisation du groupe islamiste et lui interdit ⁠de participer à la gouvernance de l’enclave.

Selon l’armée israélienne, un engin explosif a été déclenché contre un véhicule militaire dans la zone de Rafah, blessant légèrement ​un officier.

Dans un discours prononcé lors d’une cérémonie de remise des diplômes à des pilotes de l’armée de l’air, Benjamin Netanyahu a évoqué l’attaque à Rafah et reproché au Hamas de na pas avoir l’intention de déposer les armes comme le prévoit l’accord de trêve ‌conclu en octobre.

« Israël réagira en conséquence », a-t-il déclaré.

Le Hamas a nié toute responsabilité. « L’explosion a ​été causée par des bombes abandonnées par l’ennemi qui n’avaient pas explosé auparavant, et nous en avons informé les médiateurs », a déclaré Mahmoud Merdawi, un responsable du Hamas, dans un message publié sur X.

Les violences ont diminué mais n’ont pas cessé depuis ‌l’entrée ‌en vigueur de la trêve dans la bande de Gaza le 10 ​octobre dernier, les belligérants s’accusant régulièrement de violer le cessez-le-feu.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, Israël a tué plus de 400 personnes dans le ​territoire depuis la suspension officielle des hostilités.

Benjamin Netanyahu a également mentionné le Hezbollah libanais mercredi, déclarant qu’il n’avait lui aussi aucune intention ⁠de déposer les armes. « Nous nous penchons également sur cette question », a-t-il dit.

Israël doit encore régler ​ses comptes avec les Houthis, soutenus par l’Iran, au Yémen, ainsi qu’avec l’Iran lui-même, a-t-il ajouté.

« Tandis que ces anciennes menaces évoluent, de nouvelles surgissent matin et soir. Nous ne recherchons pas la confrontation, mais nous restons vigilants face à tout danger potentiel », a déclaré Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien ⁠doit rencontrer Donald Trump la semaine prochaine, principalement pour discuter de la prochaine phase du plan de Trump pour Gaza.

(Rédigé par Ahmed ‌Elimam, Nayera Abdallah et Steven Scheer ; version française Kate ⁠Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBN0GJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.