Israël a peut-être violé le droit de la guerre à Gaza, dit l’Onu
GENEVE (Reuters) – Les forces israéliennes ont peut-être violé à plusieurs reprises les règles fondamentales du droit de la guerre et n’ont pas su faire de distinction entre civils et combattants au cours de la campagne militaire conduite dans la bande de Gaza, dit mercredi le Haut Commissariat des droits de l’homme des Nations unies.
Dans un rapport consacré à six opérations israéliennes qui ont fait un nombre important de victimes et détruit des infrastructures civiles, le Haut Commissariat des droits de l’homme des Nations unies écrit que les forces israéliennes ont peut-être violé de manière systématique « les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution ».
L’offensive israélienne, par voie terrestre et aérienne, a fait 37.400 morts dans l’enclave palestinienne, selon des chiffres du Hamas.
Ces opérations répondent à l’incursion le 7 octobre de combattants palestiniens dans le sud d’Israël qui ont tué près de 1.200 personnes et pris plus de 250 otages, selon un bilan dressé par les autorités israéliennes.
(Gabrielle Tétrault-Farber; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

