Iran-Six morts lors de l’attaque d’un poste de police dans le sud-est
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Deux policiers et quatre assaillants ont été tués samedi dans l’attaque d’un poste de police par des hommes armés et des kamikazes dans le sud-est de l’Iran, a rapporté la télévision d’Etat iranienne.
L’attaque s’est produite à Zahedan, capitale de la province du Sistan-Baloutchistan, théâtre de certaines des manifestations les plus sanglantes survenues lors d’une vague de violences à l’échelle nationale, l’année dernière, déclenchée par la mort d’une jeune femme kurde sous la garde de la police des mœurs.
La télévision d’État a déclaré que « les quatre terroristes » et deux policiers étaient morts. Selon un porte-parole de la police cité par différents médias, l’attaque a entraîné la mort de trois assaillants.
Le Sistan-Baloutchistan, qui borde le Pakistan et l’Afghanistan, est l’une des provinces les plus pauvres d’Iran et constitue une voie d’accès importante pour le trafic de drogue.
Les groupes de défense des droits de l’homme affirment que la minorité baloutche, dont le nombre est estimé à 2 millions de personnes, est victime de discrimination et de répression depuis des décennies.
Zahedan a été le théâtre de manifestations hebdomadaires depuis le meurtre de contestataires le 30 septembre 2022, alors même que les troubles ont diminué dans la plupart des autres régions du pays.
Amnesty International a déclaré que les forces de sécurité avaient tué au moins 66 personnes lors de la répression des manifestants. Les autorités ont ensuite limogé le commandant de la police de Zahedan et un chef de poste de police.
Les autorités ont imputé le début de la fusillade du 30 septembre à Jaish al-Adl, ou Armée de la justice, un groupe militant baloutche qui, selon elles, opère depuis des refuges au Pakistan. Ni Jaish al-Adl ni aucun autre groupe n’a revendiqué une participation à ces évènements.
(Reportage de la rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.