Iran: Les commerces ferment après un appel à la grève
DUBAÏ (Reuters) – Des commerces iraniens ont fermé leurs portes lundi dans plusieurs villes après que des manifestants ont appelé à une grève de trois jours contre les autorités religieuses du pays, confrontées à la vague de contestation la plus importante depuis la révolution islamique de 1979.
Des centaines de personnes ont été tuées en Iran depuis le mois de septembre dans des affrontements avec les forces de l’ordre qui ont éclaté après la mort en détention de Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs pour avoir porté un voile non réglementaire.
Selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim, un parc d’attractions situé dans un centre commercial de Téhéran a été fermé lundi par les autorités parce que ses employées ne portaient pas correctement le voile.
Le procureur général iranien a annoncé dimanche que la police des moeurs était abolie mais le ministère de l’Intérieur n’a pas confirmé cette information.
Le procureur général n’était pas responsable de la supervision de cette brigade, selon les médias d’État.
Le journal réformiste Hammihan a pour sa part rapporté que la police des moeurs avait renforcé sa présence dans les villes situées en dehors de Téhéran, où elle a été moins active ces dernières semaines.
Le compte Twitter 1500tasvir, qui compte 380.000 abonnés et est consacré aux protestations qui secouent le pays, a publié lundi des vidéos de magasins fermés dans des zones commerciales telles que le Bazar de Téhéran, et d’autres grandes villes comme Karaj, Isfahan, Mashhad, Tabriz et Shiraz.
Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement ces images.
Le chef de l’Autorité judiciaire iranienne, Gholam-Hossein Mohseni Ejei, a accusé les « émeutiers » de menacer les commerçants afin qu’ils ferment leurs magasins.
Il a également dit que les manifestants condamnés à mort seraient bientôt exécutés.
La police anti-émeute et la milice Bassidj, qui se trouve sous le commandement des Gardiens de la révolution iranienne, ont été déployés en nombre dans le centre de Téhéran, ont dit des témoins à Reuters.
(Reportage rédaction de Dubaï, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

