Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Les commerces ferment après un appel à la grève

DUBAÏ (Reuters) – Des commerces iraniens ont fermé leurs portes lundi dans plusieurs villes après que des manifestants ont appelé à une grève de trois jours contre les autorités religieuses du pays, confrontées à la vague de contestation la plus importante depuis la révolution islamique de 1979.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des centaines de personnes ont été tuées en Iran depuis le mois de septembre dans des affrontements avec les forces de l’ordre qui ont éclaté après la mort en détention de Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs pour avoir porté un voile non réglementaire.

Selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim, un parc d’attractions situé dans un centre commercial de Téhéran a été fermé lundi par les autorités parce que ses employées ne portaient pas correctement le voile.

Le procureur général iranien a annoncé dimanche que la police des moeurs était abolie mais le ministère de l’Intérieur n’a pas confirmé cette information.

Le procureur général n’était pas responsable de la supervision de cette brigade, selon les médias d’État.

Le journal réformiste Hammihan a pour sa part rapporté que la police des moeurs avait renforcé sa présence dans les villes situées en dehors de Téhéran, où elle a été moins active ces dernières semaines.

Le compte Twitter 1500tasvir, qui compte 380.000 abonnés et est consacré aux protestations qui secouent le pays, a publié lundi des vidéos de magasins fermés dans des zones commerciales telles que le Bazar de Téhéran, et d’autres grandes villes comme Karaj, Isfahan, Mashhad, Tabriz et Shiraz.

Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement ces images.

Le chef de l’Autorité judiciaire iranienne, Gholam-Hossein Mohseni Ejei, a accusé les « émeutiers » de menacer les commerçants afin qu’ils ferment leurs magasins.

Il a également dit que les manifestants condamnés à mort seraient bientôt exécutés.

La police anti-émeute et la milice Bassidj, qui se trouve sous le commandement des Gardiens de la révolution iranienne, ont été déployés en nombre dans le centre de Téhéran, ont dit des témoins à Reuters.

(Reportage rédaction de Dubaï, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB40KS-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.