Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Le bilan de l’incendie de la prison d’Evin s’alourdit à huit morts

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAI (Reuters) – Le bilan de l’incendie survenu samedi soir dans la prison d’Evin, un centre pénitentiaire du nord de Téhéran où sont détenus des opposants politiques et des ressortissants étrangers, s’est alourdi à huit morts, ont annoncé lundi les autorités judiciaires iraniennes.

Les circonstances du sinistre restent incertaines.

Selon les autorités judiciaires, un atelier a été incendié « à la suite d’une bagarre entre un certain nombre de prisonniers condamnés pour des délits financiers et des vols ».

Des décès sont dus à l’inhalation de fumée et plus de 60 personnes ont été blessées, dont quatre sont dans un état critique, selon les médias d’Etat.

La prison d’Evin a été placée en 2018 sur la liste noire du gouvernement américain pour « graves violations des droits de l’homme ».

La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, 63 ans, est détenue dans cette prison. Arrêtée en 2019 pour espionnage, elle a été condamnée à cinq ans de prison. Emprisonnée pendant plus d’un an puis libérée et assignée à résidence, elle a de nouveau été incarcérée à Evin en janvier 2022.

Selon la presse officielle, des forces contre-révolutionnaires sont à l’origine de l’incendie, avec l’aide de services de renseignement étrangers, dans le contexte des troubles qui agitent le pays depuis la mort le 16 septembre de la jeune Mahsa Amini aux mains de la police des moeurs à Téhéran.

Les organisations de défense des droits humains estiment qu’au moins 240 manifestants, dont 32 mineurs, ont été tués dans la répression du mouvement de contestation, ce que le gouvernement iranien nie.

Par ailleurs, plus de 8.000 personnes ont été arrêtées dans 111 villes, a indiqué samedi l’agence de presse militante iranienne HRANA.

(Rédigé par Michael Georgy, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9G0GU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS