Iran: Le bilan de l’incendie de la prison d’Evin s’alourdit à huit morts
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DUBAI (Reuters) – Le bilan de l’incendie survenu samedi soir dans la prison d’Evin, un centre pénitentiaire du nord de Téhéran où sont détenus des opposants politiques et des ressortissants étrangers, s’est alourdi à huit morts, ont annoncé lundi les autorités judiciaires iraniennes.
Les circonstances du sinistre restent incertaines.
Selon les autorités judiciaires, un atelier a été incendié « à la suite d’une bagarre entre un certain nombre de prisonniers condamnés pour des délits financiers et des vols ».
Des décès sont dus à l’inhalation de fumée et plus de 60 personnes ont été blessées, dont quatre sont dans un état critique, selon les médias d’Etat.
La prison d’Evin a été placée en 2018 sur la liste noire du gouvernement américain pour « graves violations des droits de l’homme ».
La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, 63 ans, est détenue dans cette prison. Arrêtée en 2019 pour espionnage, elle a été condamnée à cinq ans de prison. Emprisonnée pendant plus d’un an puis libérée et assignée à résidence, elle a de nouveau été incarcérée à Evin en janvier 2022.
Selon la presse officielle, des forces contre-révolutionnaires sont à l’origine de l’incendie, avec l’aide de services de renseignement étrangers, dans le contexte des troubles qui agitent le pays depuis la mort le 16 septembre de la jeune Mahsa Amini aux mains de la police des moeurs à Téhéran.
Les organisations de défense des droits humains estiment qu’au moins 240 manifestants, dont 32 mineurs, ont été tués dans la répression du mouvement de contestation, ce que le gouvernement iranien nie.
Par ailleurs, plus de 8.000 personnes ont été arrêtées dans 111 villes, a indiqué samedi l’agence de presse militante iranienne HRANA.
(Rédigé par Michael Georgy, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



