Iran-Le bilan de l’explosion dans un port s’alourdit à au moins 40 morts
DUBAÏ (Reuters) -Le bilan de la puissante explosion survenue samedi dans le port de Shahid Rajaï, dans la ville de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, s’est alourdi à au moins 40 morts et plus de 1.200 blessés, ont rapporté dimanche les médias d’Etat, alors que les efforts se poursuivaient pour circonscrire l’incendie.
L’incident dans ce port très fréquenté s’est produit alors que Téhéran tenait une troisième série de négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Oman.
D’après les médias d’Etat, des incendies étaient encore en cours dimanche soir dans différentes parties de la zone touchée, les hélicoptères et les pompiers poursuivant leurs efforts pour les éteindre.
Des produits chimiques présents dans le port ont été soupçonnés d’avoir alimenté l’explosion, mais on ignore pour le moment la cause exacte. Le ministère iranien de la Défense a démenti les informations des médias internationaux selon lesquelles l’explosion pourrait être liée à une mauvaise manipulation du combustible solide utilisé pour les missiles.
Un porte-parole du ministère a déclaré à la télévision d’Etat que la zone touchée par l’explosion ne contenait aucune cargaison militaire.
L’agence américaine Associated Press, citant la société de sécurité britannique Ambrey, a rapporté que le port avait reçu en mars du perchlorate de sodium, utilisé pour propulser des missiles balistiques et dont la mauvaise manipulation aurait pu conduire à l’explosion.
Le Financial Times, un quotidien britannique, a fait état en janvier d’une expédition de deux navires iraniens en provenance de Chine contenant suffisamment d’éléments pour propulser jusqu’à 260 missiles de moyenne portée, afin d’aider Téhéran à reconstituer ses stocks après les attaques de l’Iran contre Israël en 2024.
Des panaches de fumée noire continuaient dimanche de s’élever au-dessus du site de l’explosion, tandis que le sol était jonché de bouts de métal tordu et de différents débris.
En début d’après-midi, le chef du Croissant-Rouge iranien a déclaré aux médias d’Etat que l’incendie était éteint à 90% et que des responsables avaient déclaré que les activités portuaires avaient repris dans les parties non touchées de Shahid Rajaï.
Un porte-parole de l’organisation iranienne de gestion des crises a semblé samedi imputer l’explosion à un mauvais stockage des produits chimiques dans des conteneurs à Shahid Rajaï.
Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement, a invité à la prudence, déclarant que même si des produits chimiques avaient probablement provoqué l’explosion, il n’était pas encore possible de déterminer la raison exacte du drame.
(Reportage du bureau de Dubaï; version française Elizabeth Pineau et Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

