Iran: La mort de Mahsa Amini est un « incident tragique », mais le « chaos » est inacceptable, dit Raïssi
DUBAI (Reuters) – Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré mercredi que la mort de Mahsa Amini avait « attristé » tout le monde en Iran, prévenant toutefois que le « chaos » ne serait pas toléré alors que la contestation s’amplifie dans la République islamique.
Le décès de cette jeune femme de 22 ans a déclenché une vague de manifestations anti-gouvernementales dans tout le pays de nombreux manifestants appelant notamment au renversement des autorités religieuses.
« Nous sommes tous attristés par cet incident tragique. Néanmoins, le chaos est inacceptable », a déclaré Ebraim Raïssi dans une interview accordée à la télévision officielle iranienne.
« La ligne rouge pour notre gouvernement est la sécurité de notre peuple. Nous ne pouvons pas laisser certaines personnes menacer la paix de notre société en provoquant des émeutes. »
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des Iraniens manifestants aux cris de « mort au dictateur », malgré les affrontements qui opposent forces de l’ordre et contestataires.
Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne, est tombée dans le coma après son arrestation par la police des moeurs pour port de vêtements inappropriés.
Ebraim Raïssi a annoncé que « la police scientifique (présenterait) son rapport sur les circonstances de la mort (de Mahsa Amini) dans les prochains jours ».
Le président iranien a par ailleurs défendu les forces de sécurité qui « sacrifient leurs vies pour la sécurité du pays ».
« Quiconque aura participé et incité au chaos et aux émeutes sera tenu pour responsable », a averti Ebraim Raïssi, ajoutant toutefois que « personne ne devrait avoir peur d’exprimer son point de vue ».
(Reportage Parisa Hafezi, avec la contribution de Ali Sultan; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

