Iran: La Germano-iranienne Nahid Taghavi libérée après plus de quatre ans en prison
BERLIN (Reuters) – La Germano-iranienne Nahid Taghavi, militante des droits des femmes, a été libérée de prison et est rentrée en Allemagne après plus de quatre années d’incarcération en Iran, a annoncé Amnesty International lundi.
Cette libération intervient alors que l’état de santé de la septuagénaire s’est détérioré et après que des organisations de défense des droits de l’homme ont demandé au gouvernement allemand de faire pression sur Téhéran dans cette affaire.
Nahid Taghavi avait été arrêtée en octobre 2020 lors d’une visite à Téhéran, puis condamnée à dix ans et huit mois de prison pour son implication présumée dans un groupe illégal et pour propagande contre l’État. Amnesty a qualifié ces accusations de fabriquées.
« Ma mère est enfin rentrée à la maison. Les mots ne suffisent pas à décrire notre joie. En même temps, nous pleurons les quatre années qui nous ont été volées et l’horreur qu’elle a vécue à la prison d’Evin », a déclaré sa fille Mariam Claren dans un communiqué.
Nahid Taghavi, a précisé Amnesty International, a été torturée pendant son séjour en prison et placée à l’isolement.
La militante a atterri saine et sauve en Allemagne dimanche, a indiqué l’ONG, qui a appelé à de nombreuses autres libérations en Iran.
La justice iranienne n’a pas réagi dans l’immédiat.
« C’est un grand moment de joie que Nahid Taghavi puisse enfin retrouver sa famille », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur le réseau social X.
L’Allemagne a eu des différends avec l’Iran par le passé concernant l’incarcération de ressortissants binationaux et a critiqué son bilan en matière de droits de l’homme.
En octobre, Berlin a rappelé son ambassadeur en Iran après l’exécution du citoyen germano-iranien Jamshid Sharmahd.
La semaine dernière, l’Iran a libéré la journaliste italienne Cecilia Sala, trois semaines après son arrestation à Téhéran.
(Reportage Rachel More à Berlin et Elwely Elwelly à Dubaï, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
