Iran: Israël soupçonné d’être à l’origine d’une attaque de drones
par Parisa Hafezi et Phil Stewart
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
DUBAÏ/WASHINGTON (Reuters) – Israël semble être à l’origine d’une attaque de drones contre une usine militaire en Iran survenue dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré un responsable américain.
Téhéran a affirmé avoir intercepté des drones qui ont frappé un site militaire près de la ville d’Ispahan, dans le centre du pays, et a déclaré que l’attaque n’avait fait ni victimes, ni dommages sérieux.
Personne n’a revendiqué dans l’immédiat cette attaque qui survient dans un contexte de vives tensions entre les pays occidentaux et Téhéran sur fond de programme nucléaire iranien, de fourniture d’armes à Moscou pour la guerre en Ukraine et de manifestations contre le régime iranien.
L’étendue des dégâts n’a pas pu être confirmée de manière indépendante. Les médias d’État iraniens ont diffusé des images montrant un éclair dans le ciel et des véhicules de secours sur les lieux.
Un porte-parole de l’armée israélienne s’est refusé à tout commentaire. Israël s’est depuis longtemps déclaré prêt à frapper des cibles iraniennes si la diplomatie ne parvenait pas à freiner les programmes nucléaires ou de missiles de Téhéran, mais le pays a pour politique de ne pas faire de commentaires sur des incidents spécifiques.
Le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Patrick Ryder, a déclaré qu’aucune force militaire américaine n’était impliquée dans des frappes en Iran, mais a refusé de faire d’autres commentaires.
Le Wall Street Journal, citant plusieurs sources non identifiées, a rapporté que les responsables américains pointaient du doigt un rôle israélien dans l’attaque.
Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à Reuters qu’il semblait bien que le pays était impliqué.
Téhéran n’a pas officiellement désigné de responsable de ce que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a qualifié d’attaque « lâche » visant à créer « l’insécurité » en Iran. Mais la télévision d’État a diffusé les commentaires d’un législateur, Hossein Mirzaie, affirmant qu’il y avait de « fortes chances » qu’Israël soit derrière cette attaque.
Une frappe israélienne sur l’Iran serait la première depuis le retour au pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le mois dernier, à la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël.
(Version française Benjamin Mallet)