Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Des hommes armés tuent neuf Pakistanais près de la frontière

DUBAI (Reuters) – Des hommes armés non identifiés ont tué samedi neuf travailleurs pakistanais dans une zone frontalière agitée du sud-est de l’Iran, ont annoncé l’ambassadeur du Pakistan et un groupe de défense des droits, alors que les deux pays s’efforcent de rétablir leurs liens après des attaques réciproques.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Profondément choqué par l’horrible meurtre de 9 Pakistanais à Saravan. L’ambassade apportera tout son soutien aux familles endeuillées », a déclaré l’ambassadeur du Pakistan à Téhéran, Muhammad Mudassir Tipi, sur la plate-forme X. « Nous avons appelé l’Iran à coopérer pleinement sur cette question. »

Le groupe de défense des droits des Baloutches, Haalvash, a déclaré sur son site Internet que les victimes étaient des ouvriers pakistanais qui vivaient dans un atelier de réparation automobile où ils travaillaient. Trois autres personnes ont été blessées.

Les médias d’État iraniens ont identifié les morts uniquement comme des ressortissants étrangers et ont déclaré qu’aucun individu ou groupe n’avait revendiqué la responsabilité de la fusillade à Saravan, près de la frontière pakistanaise, dans la province du Sistan-Baloutchistan.

« C’est un incident horrible et méprisable et nous le condamnons sans équivoque », a déclaré le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Mumtaz Zahra Baloch. « Nous sommes en contact avec les autorités iraniennes et avons souligné la nécessité d’enquêter immédiatement sur l’incident et de demander des comptes aux personnes impliquées. »

La fusillade a eu lieu alors que, selon les médias d’État iraniens, les ambassadeurs pakistanais et iraniens sont retournés à leurs postes après avoir été rappelés lorsque les deux pays ont échangé des tirs de missiles, la semaine dernière, visant ce qu’ils ont chacun qualifié de cibles militantes.

La région, pauvre, est depuis longtemps le théâtre d’affrontements sporadiques entre les forces de sécurité, les militants séparatistes et les contrebandiers transportant de l’opium depuis l’Afghanistan, premier producteur mondial de cette drogue.

Les prix du carburant en Iran sont parmi les plus bas du monde, ce qui a également entraîné de la contrebande de carburant vers le Pakistan et l’Afghanistan.

(Reportage de la rédaction de Dubaï, avec Ariba Shahid à Karachi ; rédigé par William Maclean et Jason Neely, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0Q07C-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.