Iran-Au moins 14 morts et 700 blessés après une explosion dans un port
DUBAI (Reuters) – Une énorme déflagration, probablement causée par l’explosion de produits chimiques, a tué au moins 14 personnes et en a blessé plus de 700 autres samedi dans le plus grand port commercial d’Iran, ont rapporté les médias d’Etat iraniens.
L’explosion, qui a touché le secteur Shahid Rajaï du port de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, s’est produite alors que Téhéran entamait un troisième cycle de négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Oman. Rien n’indique cependant pour le moment un lien entre ces deux événements.
Hossein Zafari, porte-parole de l’organisation iranienne de gestion des crises, a semblé imputer l’explosion à un mauvais stockage des produits chimiques dans les conteneurs de Shahid Rajaï.
« Les produits chimiques contenus dans les conteneurs sont la cause de l’explosion », a-t-il déclaré à l’agence de presse iranienne ILNA.
Un porte-parole du gouvernement iranien a déclaré pour sa part que si des produits chimiques avaient probablement provoqué l’explosion, il n’était pas encore possible d’en déterminer la raison exacte.
Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a ordonné une enquête sur l’incident et dépêché sur place son ministre de l’Intérieur, qui a déclaré que les efforts se poursuivaient pour éteindre l’incendie et éviter qu’il ne se propage à d’autres zones.
Les chaînes d’information officielles iraniennes ont diffusé des images montrant un vaste nuage de fumée noire et orange s’élevant au-dessus du port à la suite de l’explosion, ainsi qu’un immeuble de bureaux dont les portes ont été arrachées et où des papiers et des débris ont été éparpillés.
Situé à proximité du détroit stratégique d’Hormoz, le port de Shahid Rajaï est le plus grand centre de conteneurs d’Iran, traitant la majorité des marchandises mis sous conteneurs du pays, selon les médias d’État.
L’explosion a provoqué un bris des vitres dans un rayon de plusieurs kilomètres et a été entendue à Qeshm, une île située à 26 kilomètres au sud du port, selon les médias iraniens.
(Reportage bureau de Dubai; rédigé par John Davison; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

