Irak: Quatre morts dans de nouveaux affrontements entre groupes chiites à Bassorah
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
BAGDAD (Reuters) – Des affrontements entre groupes chiites rivaux ont fait quatre morts jeudi matin et au cours de la nuit précédente à Bassorah, dans le sud de l’Irak, ont déclaré des responsables des services de sécurité irakiens.
Plongé dans une impasse politique depuis les élections législatives d’octobre dernier, l’Irak a été le théâtre lundi de combats entre des partisans de l’imam Moqtada Sadr, des mouvements chiites rivaux alignés sur l’Iran et les forces de sécurité, en particulier à Bagdad, qui n’avait plus connu pareilles violences depuis des années.
Les affrontements de la nuit et de la matinée ont eu lieu dans le centre de Bassorah, la grande ville de la principale région productrice de pétrole en Irak, selon les responsables des services de sécurité. Deux des personnes tuées dans ces heurts appartenaient aux Brigades de la paix, un mouvement armé fidèle à Moqtada Sadr, ont-ils ajouté.
(Reportage John Davison et la rédaction de Bagdad, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)