Ioulia Navalnaya dit que des tests montrent que son mari a été empoisonné
LONDRES (Reuters) – Ioulia Navalnaya, veuve du chef de file de l’opposition russe Alexeï Navalny, mort en prison l’an dernier, a déclaré que des tests effectués par des laboratoires étrangers sur des échantillons biologiques prélevés sur son mari montraient qu’il avait été empoisonné.
Alexeï Navalny, 47 ans, est mort subitement le 16 février 2024 dans une prison russe du cercle arctique, alors que son éventuelle libération dans le cadre d’un échange de prisonniers avec des pays occidentaux était évoquée.
Ioulia Navalnaya a accusé à plusieurs reprises les autorités russes de l’avoir tué, une accusation rejetée par le Kremlin.
Dans une vidéo diffusée sur la plateforme X, la veuve d’Alexeï Navalny affirme que des échantillons biologiques ont été transférés clandestinement à l’étranger en 2024 et soumis à deux laboratoires.
« Ces laboratoires, situés dans deux pays différents, sont parvenus à la même conclusion : Alexeï a été assassiné. Plus précisément, il a été empoisonné », dit-elle dans la vidéo.
Ioulia Navalnaya, qui ne fournit pas de précisions sur le type de poison qui aurait été employé, appelle les laboratoires à publier leurs conclusions sur ce qu’elle qualifie de « vérité qui dérange ».
La veuve d’Alexeï Navalny avait rejeté l’an dernier les conclusions des enquêteurs russes, selon lesquels son mari est décédé des suites d’une « combinaison de maladies ».
(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
