Intempéries meurtrières en Europe centrale
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
JESENIK, République tchèque/VARSOVIE (Reuters) -Le bilan des inondations en Europe centrale s’est alourdi à huit morts dimanche, des milliers de personnes ayant été évacuées de leurs logements en République tchèque après plusieurs jours de pluies torrentielles qui ont fait déborder des rivières dans plusieurs zones de la région.
Un système dépressionnaire baptisé Boris a déclenché des pluies torrentielles de l’Autriche à la Roumanie, provoquant l’une des pires inondations depuis près de 30 ans dans les zones durement touchées de la République tchèque et de la Pologne.
De nouvelles pluies et des vents violents sont prévus au moins jusqu’à lundi, même si la pluie a diminué dimanche en Roumanie, le pays le plus touché samedi par les inondations.
Des milliers de logements ont été endommagés au cours du week-end, des ponts ont été emportés et au moins 250.000 foyers – principalement en République tchèque – ont été touchés par des coupures de courant.
Une personne s’est noyée dimanche dans le sud-ouest de la Pologne, tandis qu’un pompier participant aux opérations de sauvetage a été tué en Autriche et deux autres personnes ont péri en Roumanie, où les inondations ont fait quatre morts samedi.
En Basse-Autriche, la province entourant Vienne où, selon les autorités gouvernementales, le pompier est décédé, les autorités ont déclaré le secteur « zone sinistrée » et ont demandé à la population d’éviter des déplacements non essentiels.
Un pont s’est effondré dans la ville historique polonaise de Glucholazy, près de la frontière tchèque, et les autorités locales ont ordonné l’évacuation des habitants tôt dimanche. Les médias locaux ont rapporté qu’un autre pont s’est effondré dans la ville montagneuse de Stronie Slaskie, où un barrage a cédé, selon l’institut météorologique polonais.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui s’est rendu dans les zones inondées voisines, a déclaré sur le réseau social X que le gouvernement annoncerait l’état de catastrophe et demanderait l’aide de l’Union européenne.
« MAISON SOUS L’EAU »
En République tchèque, la police recherche trois personnes qui se trouvaient à bord d’une voiture qui a plongé dans la rivière Staric samedi près de Lipova-lazne, un village situé à environ 235 km à l’est de la capitale, Prague. Les précipitations dans la région ont atteint environ 500 mm depuis mercredi.
Des images diffusées par Reuters montrent des eaux de crue se déversant à Lipova-lazne et dans la ville voisine de Jesenik, endommageant des maisons et emportant des débris.
« Nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite », a déclaré Mirek Burianek, un habitant de Jesenik. « Le réseau internet ne fonctionne pas, les téléphones ne fonctionnent pas (…) Nous attendons ceux qui viendront nous aider ».
Pavel Bily, un habitant de Lipova-lazne, a déclaré à Reuters que les inondations étaient encore pires que celles de 1997. « Ma maison est sous l’eau et je ne sais même pas si j’y retournerai », a-t-il raconté.
Certains habitants s’étaient préparés à une telle catastrophe.
« Quand il pleut (dans les montagnes voisines), la pluie arrive ici dans cinq ou six heures », raconte Ferdinand Gampl, un habitant âgé de 84 ans, dans le village de Visnova, à 138 km au nord de Prague.
Les pompiers ont évacué les personnes bloquées dans le district de Lipova-lazne à l’aide d’un hélicoptère. Plus de 10.000 personnes ont été évacuées dans le pays, a déclaré le chef des pompiers à la télévision tchèque.
Dans la capitale hongroise, Budapest, les autorités ont revu à la hausse leurs prévisions concernant la montée du niveau du Danube en milieu de semaine, tablant sur plus de 8,5 mètres, ce qui se rapprocherait du record de 8,91 mètres atteint en 2013.
(Reportage David W Cerny à Jesenik, Radovan Stoklasa à Visnova, Marek Strzelecki à Varsovie, Jason Hovet et Jan Lopatka à Prague, Krisztina Than à Budapest, Luiza Ilie à Bucarest, Andreea Campeanu à Slobozia Conachi et Maria Martinez à Berlin; version française Kate Entringer et Claude Chendjou)