Intégrer l’Ukraine dans l’Otan pas à l’ordre du jour durant la guerre, dit Stoltenberg
BRUXELLES (Reuters) – L’Ukraine ne pourra pas intégrer l’Otan tant que la guerre avec la Russie fera rage, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’Alliance transatlantique, Jens Stoltenberg.
« Devenir un membre en pleine guerre n’est pas à l’ordre du jour », a dit Jens Stoltenberg lors d’un événement organisé à Bruxelles par le German Marshall Fund of The United States. « La question est ce qui se passera quand la guerre sera finie ».
En septembre dernier, le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a annoncé que son pays souhaitait une procédure accélérée d’adhésion à l’Otan, après que son homologue russe Vladimir Poutine a revendiqué l’annexion de quatre régions ukrainiennes partiellement occupées par les troupes russes.
Les membres de l’Otan n’ont pour l’heure pas accédé à la demande de l’Ukraine, plusieurs gouvernements occidentaux craignant qu’une telle mesure rapproche l’Alliance d’une guerre active avec la Russie.
Kyiv et ses principaux soutiens en Europe de l’Est pressent toutefois pour que l’Otan prenne des mesures concrètes, lors du sommet prévu en juillet en Lituanie, pour rapprocher l’Ukraine d’une entrée dans l’Alliance.
« Il est l’heure pour l’Alliance d’arrêter de trouver des excuses et de lancer le processus qui mènera à l’adhésion de l’Ukraine », a écrit le mois dernier le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, dans une tribune.
« Ce dont nous avons besoin, c’est d’un clair communiqué écrit de la part des alliés détaillant un chemin vers l’adhésion », a-t-il ajouté.
Les membres de l’Otan sont convenus en 2008 que l’Ukraine entrerait à terme dans l’Alliance, une décision que Jens Stoltenberg a réaffirmée en avril lors d’une rare visite à Kyiv mais sans donner de calendrier. Aucune mesure concrète en ce sens n’a été entreprise.
Jens Stoltenberg a reconnu mercredi qu’il existait des divergences au sein de l’Otan à propos de la candidature de l’Ukraine. « La seule façon de prendre des décisions à l’Otan est par consensus. Il y a des consultations en cours », a-t-il déclaré, ajoutant ne pas être en mesure de deviner ce qui sera décidé sur la question lors du sommet de Vilnius cet été.
(Reportage Sabine Siebold et Andrew Gray; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


