Inondations et glissements de terrain ont fait au moins 50 morts en Inde
LUCKNOW/BHUBANESHWAR, Inde (Reuters) – Des inondations et des glissements de terrain provoqués par la mousson ont fait au moins cinquante morts dans le nord et l’est de l’Inde ces trois derniers jours, ont annoncé dimanche les autorités.
Les pluies diluviennes ont dévasté des centaines de villages, emportant des maisons et laissant des milliers d’habitants sans abris.
Les services météorologiques indiens avaient prévu au début du mois que les pluies de la mousson devraient être dans la moyenne en août et septembre.
Mais le déluge qui s’est abattu dans l’Himachal Pradesh, sur les contreforts de l’Himalaya, a provoqué de graves glissements de terrain qui ont fait au moins 36 morts, a dit à Reuters un responsable de l’Etat.
Des victimes et des dégâts ont aussi été signalés dans la région montagneuse voisine d’Uttarakhand, ainsi que plus à l’Est, dans l’Etat d’Odisha, où près de 800.000 personnes sont affectées par les inondations. Quelque 120.000 habitants ont dû être évacués, selon les autorités.
(Reportage de Saurabh Sharma à Lucknow et Jatindra Dash à Bubaneshwar, rédigé par Munsif Vengattil, version française Tangi Salaün)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale