Indonésie: Musk et le ministre de la Santé lancent Starlink
par Stefanno Sulaiman
DENPASAR (Reuters) – Elon Musk et le ministre indonésien de la Santé Budi Gunadi Sadikin ont lancé dimanche le service d’internet par satellite de SpaceX pour le secteur de la santé du pays, afin d’améliorer la connexion des régions reculées de l’archipel.
Le milliardaire à la tête de SpaceX et de Tesla est arrivé sur l’île balnéaire indonésienne de Bali en jet privé avant d’assister à la cérémonie de lancement dans un centre de santé communautaire de la capitale provinciale, Denpasar.
Elon Musk, vêtu d’une chemise verte de batik, a déclaré que le service Starlink en Indonésie permettrait à des millions de personnes vivant dans des régions éloignées du pays d’accéder à internet. Le pays compte plus de 270 millions d’habitants et trois fuseaux horaires différents.
« Je suis très heureux d’apporter la connectivité à des endroits qui en sont dépourvus », a-t-il déclaré. « Si vous avez accès à l’internet, vous pouvez apprendre n’importe quoi. »
Starlink a été lancé dimanche dans trois centres de santé indonésiens, dont deux à Bali et un sur l’île isolée d’Aru, à Maluku.
Une présentation vidéo projetée lors du lancement a montré comment un internet à haut débit permettait de saisir des données en temps réel afin de mieux relever les défis sanitaires tels que le retard de croissance et la malnutrition.
Interrogé sur son intention d’investir également dans l’industrie indonésienne des véhicules électriques, Elon Musk a répondu qu’il se concentrait d’abord sur Starlink.
Le gouvernement indonésien tente depuis des années d’attirer Tesla, son entreprise automobile, pour qu’elle construise des usines de fabrication de véhicules électriques, la pays souhaitant se développer dans ce secteur en utilisant ses importantes ressources en nickel.
Le magnat de la technologie doit rencontrer le président indonésien Joko Widodo lundi.
Starlink, qui possède environ 60% des quelque 7.500 satellites en orbite autour de la terre, domine le secteur de l’internet par satellite.
L’Indonésie est le troisième pays d’Asie du Sud-Est où Starlink va opérer. La Malaisie a délivré à l’entreprise une licence pour fournir des services internet l’année dernière et une entreprise basée aux Philippines a signé un accord avec SpaceX en 2022.
Starlink est également très utilisé en Ukraine, où il est employé par l’armée, les hôpitaux, les entreprises et les organisations humanitaires.
(Reportage de Stefanno Sulaiman ; rédigé par Kate Lamb, Lincoln Feast et Raju Gopalakrishnan, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

