Inde-Le bilan du crash de l’avion d’Air India s’alourdit à 270 morts
par Sudipto Ganguly
AHMEDABAD, INDE (Reuters) -Le bilan de l’accident de l’avion de la compagnie aérienne Air India s’est alourdi samedi à 270 morts, tandis que les familles des victimes s’impatientent pour récupérer les dépouilles gravement carbonisées.
Le Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India, qui transportait 242 personnes à destination de l’aéroport de Gatwick, au sud de Londres, s’est écrasé jeudi au-dessus d’un quartier résidentiel d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde, quelques instants après le décollage.
Au moins 270 corps ont été retrouvés sur le site de l’accident, a déclaré à la presse Dhaval Gameti, président du Junior Doctors Association du B.J. Medical College.
Seul un passager de l’avion a survécu, tandis que les autres ont été tués lorsque l’avion a heurté une résidence universitaire de médecine.
Après l’accident d’Air India, l’Inde a ordonné l’inspection de tous les Boeing 787 exploités par les transporteurs locaux.
« Nous avons (…) donné l’ordre d’effectuer une surveillance étendue des avions 787. Notre flotte indienne en compte 34 », a déclaré Ram Mohan Naidu, ministre de l’Aviation, lors d’un point presse à New Delhi.
« Huit ont déjà été inspectés et tous vont l’être dans les plus brefs délais. »
Le gouvernement indien va examiner toutes les théories possibles sur ce qui aurait pu causer le crash de l’avion, a déclaré samedi le ministre de l’Aviation du pays, Rammohan Naidu.
L’autorité indienne de l’aviation a notamment ordonné l’inspection de tous les Boeing 787 opérés par des compagnies locales, a-t-il ajouté.
Vendredi, le régulateur a exigé d’Air India des vérifications de maintenance supplémentaires sur les 787-8/9 équipés de moteurs GEnx, notamment certains paramètres de décollage, des tests de contrôle sur l’électronique des moteurs et l’alimentation en kérosène.
Une source au fait du dossier a également rapporté vendredi à Reuters qu’Air India et le gouvernement enquêtaient notamment sur la poussée des moteurs, les volets et le train d’atterrissage.
En attendant, des dizaines de familles attendent avec anxiété devant un hôpital d’Ahmedabad pour récupérer les corps de leurs proches, tandis que les médecins s’activent à identifier les corps via des prélèvements dentaires et des analyses d’ADN.
Rafiq Abdul Hafiz Memon, qui a perdu quatre membres de sa famille dans l’accident, a déclaré qu’il n’avait obtenu aucune réponse de la part des autorités.
« Nous avons perdu nos enfants (…) nous ne comprenons rien. Aidez-nous à obtenir des informations sur nos enfants. Dites-nous quand ils vont rendre leurs corps », a-t-il déclaré.
Un autre père de famille s’est dit contrarié de ne pas avoir pu récupérer le corps de son fils, Harshad Patel. Les autorités lui ont dit qu’il faudrait 72 heures pour établir un profil ADN. « Les autorités essaient de nous aider, mais nous perdons patience », a-t-il déclaré.
L’identification des victimes est très difficile car la plupart des corps retrouvés après la catastrophe ont été carbonisés.
(Reportage Sudipto Ganguly et Sumit Khanna à Ahmedabad; rédigé par Aditya Kalra et Shivam Patel; version française Claude Chendjou et Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

