Inde : L’alliance de Modi devrait obtenir une large majorité au Parlement-sondages
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par YP Rajesh, Sakshi Dayal et Tanvi Mehta
NEW DELHI (Reuters) – L’alliance dirigée par le Premier ministre indien Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), devrait obtenir une large majorité au Parlement à l’occasion des élections législatives qui se sont achevées samedi, rapportent les chaînes de télévision sur la base de sondages à la sortie des bureaux de vote.
Un tel résultat serait au-delà des prévisions de la plupart des analystes, les sondages à la sortie des urnes prévoyant que l’Alliance démocratique nationale (NDA) au pouvoir obtienne deux tiers des sièges à la chambre basse du Parlement, qui en compte 543. La majorité simple est fixée à 272 sièges.
Avec une telle majorité, le gouvernement pourrait procéder à des modifications profondes dans la constitution.
D’après six sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, le NDA pourrait remporter entre 355 et 380 sièges, un score qui devrait être salué par les marchés financiers lundi. Le NDA a remporté 353 sièges lors des élections législatives de 2019, dont 303 pour le BJP.
L’alliance d’opposition « INDIA » menée par le parti du Congrès de Rahul Gandhi devrait remporter entre 125 et 165 sièges.
Pour sa première déclaration à l’issue du vote, Narendra Modi a revendiqué la victoire sans se référer aux sondages à la sortie des urnes.
« Je peux affirmer avec confiance que le peuple indien a voté en nombre record pour reconduire le gouvernement du NDA », a-t-il déclaré sur le réseau social X, sans preuves de ses affirmations.
« L’alliance opportuniste INDIA n’a pas réussi à toucher la corde sensible des électeurs. Ils sont castéistes, communautaires et corrompus », a-t-il ajouté.
Les sondages à la sortie des urnes en Inde, réalisés par des instituts de sondage, présentent un bilan mitigé, car ils se sont souvent trompés, les analystes estimant qu’il est difficile d’obtenir des résultats fiables dans un pays aussi vaste et diversifié.
Les sondages réalisés avant le scrutin indiquaient que le BJP conserverait facilement sa majorité pour ces élections. Mais la virulence de la campagne électorale de l’alliance « INDIA » a semé le doute, de nombreux analystes politiques ayant prédit que la marge du BJP serait plus étroite que celle de 2019 ou proche de celle-ci.
L’opposition a rejeté les sondages de sortie des urnes et les a jugés « pré-établis » avant leur publication. La plupart des partis d’opposition accusent les principales chaînes d’information indiennes d’avoir un parti biaisé en faveur de Narendra Modi, une accusation démentie par ces chaînes de télévision. L’opposition affirme également que les sondages de sortie des urnes en Inde ne reposent généralement pas sur des méthodes scientifiques.
« Il s’agit d’un sondage de sortie du gouvernement, d’un sondage de sortie de Narendra Modi », a déclaré Supriya Shrinate, responsable des médias sociaux au Congrès, à l’agence de presse ANI, dans laquelle Reuters détient une participation minoritaire.
(Reportage YP Rajesh et Krishn Kaushik; avec la contribution de Shivam Patel, Tanvi Mehta, Sakshi Dayal et Chris Thomas; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




