Huit morts après le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche
(Reuters) – Huit personnes sont mortes après le naufrage près d’Ambleteuse (Pas-de-Calais) d’un bateau transportant des migrants qui tentaient de rejoindre les côtes anglaises, a déclaré dimanche la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).
Le départ d’une embarcation de migrants a été signalé dans le secteur d’Ambleteuse peu avant minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, indique la Prémar dans un communiqué, avant que le bateau ne se dirige vers la plage.
Les secours ont confirmé le décès de 8 personnes « malgré les soins d’urgence prodigués », a ajouté la préfecture, qui précise qu’aucun naufragé n’a été découvert lors des recherches en mer.
Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, qui s’est rendu sur place, a déclaré lors d’une conférence de presse que 59 personnes se trouvaient à bord du navire.
« L’embarcation a pris la mer, à proximité de la commune de Wimereux avec 59 personnes à son bord. Elle s’est rapidement trouvée en difficulté et est venue s’échouer au niveau de l’Estran. »
Les huit victimes, a ajouté le préfet, sont des « hommes apparemment majeurs » et les migrants seraient originaires d’Érythrée, du Soudan, d’Afghanistan, de Syrie, d’Egypte et d’Iran.
Six personnes ont été transportées en urgence relative vers les hôpitaux de Boulogne-sur-Mer et de Calais, dont un nourrisson de 10 mois en hypothermie, a précisé Jacques Billant.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Ce naufrage porte à 46 le nombre de décès de personnes ayant tenté de traverser la Manche depuis le début de l’année.
De nombreuses tentatives de traversée de la Manche ont été observée ces derniers jours, dont « 18 tentatives de départs d’embarcations (…) sur l’ensemble de la journée » de samedi, avait indiqué la Prémar dans un communiqué publié dans la soirée de samedi.
Entre vendredi et samedi, « 200 naufragés ont été secourus et ramenés à terre » sur 24h, selon la préfecture.
Début septembre, douze personnes sont mortes après le pire naufrage de l’année en termes de victimes, au large de Wimereux (Pas-de-Calais).
(Rédigé par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

