Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Perquisitions dans les locaux de Stand News, six arrestations

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Edmond Ng et Sara Cheng

HONG KONG (Reuters) – Des centaines de policiers ont perquisitionné mercredi les bureaux du site internet d’information pro-démocratie Stand News et arrêté six personnes pour des « publication séditieuses » présumées.

Stand News, créé en 2014 sous la forme d’un organisme à but non lucratif, est la dernière publication pro-démocratique d’importance à Hong Kong, après la fermeture du tabloïd Apple Daily.

La police a indiqué dans un communiqué être autorisée à « chercher et saisir tout matériel journalistique pertinent ».

« Plus de 200 officiers de police ont pris part à cette opération », était-il ajouté.

La police a précisé dans un communiqué distinct avoir arrêté trois hommes et trois femmes, âgés de 34 à 73 ans, pour « conspiration en vue de publier du matériel séditieux ».

Le rédacteur en chef adjoint de Stand News, Ronson Chan, également président de l’Association des journalistes de Hong Kong, n’a pas été arrêté, mais il a déclaré que la police avait saisi son ordinateur, du matériel électronique, sa carte de presse et des documents bancaires à son domicile.

L’accès aux locaux de Stand News était partiellement interdit et les enquêteurs ont emporté des dizaines de boîtes contenant des documents et du matériel saisis en tant que preuves.

La sédition n’est pas un crime sous la nouvelle loi de sécurité nationale imposée par Pékin en 2020.

Des décisions de justice rendues récemment à Hong Kong donnent toutefois latitude aux autorités pour utiliser des dispositions de la loi de sécurité nationale pour des faits antérieurs à l’adoption de celle-ci – notamment des lois datant de l’ère coloniale britannique touchant à la sécurité nationale.

Les activistes pro-démocratie considèrent la loi de sécurité nationale imposée par la Chine comme un moyen de faire taire les voix dissidentes et de restreindre les libertés dans la région administrative spéciale.

Les médias locaux ont rapporté que les anciens membres du conseil d’administration de Stand News Margaret Ng, une ancienne parlementaire démocrate, Denise Ho, une chanteuse, Chow Tat-chi et Christine Fang, ainsi que l’ancien rédacteur en chef Chung Pui-kuen et le rédacteur en chef par intérim Patrick Lam avaient été arrêtés.

Mardi, les procureurs hongkongais ont accusé le magnat de la presse Jimmy Lai, déjà visé par d’autres chefs d’inculpation en vertu de la loi de sécurité nationale et emprisonné pour avoir pris part à des rassemblements illicites, de « publications séditieuses ».

Jimmy Lai, 74 ans, est le fondateur du journal pro-démocratie Apple Daily, qui a cessé de paraître en juin dernier à la suite de perquisitions menées par les autorités hongkongaises, lesquelles ont arrêté des dirigeants et journalistes de l’Apple Daily et gelé les actifs du groupe.

(Avec James Pomfret, Joyce Zhou, Jessie Pang, Donny Kwok, Clare Jim et Marius Zaharia, rédigé par Tony Munroe et Marius Zaharia; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBS04Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.