Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: L’exécutif ordonne une enquête menée par un juge après l’incendie qui a tué 156 personnes

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Donny Kwok, Clare Jim et Jessie Pang

HONG KONG, 2 décembre (Reuters) – Le chef de l’exécutif de Hong Kong a annoncé mardi qu’un comité dirigé par un juge enquêterait sur les causes de l’incendie qui a embrasé plusieurs tours d’habitation la semaine dernière, alors que le bilan des victimes s’est alourdi à 156 morts.

Quinze personnes soupçonnées d’homicide involontaire ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête criminelle sur la tragédie. Douze autres ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête de corruption. Il n’était pas clair dans l’immédiat si certaines des personnes ont été arrêtées pour les deux motifs.

Les autorités ont pointé du doigt le filet en plastique et la mousse isolante de qualité inférieure utilisés lors des travaux de rénovation sur le complexe résidentiel.

« Afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent, je vais mettre en place un comité indépendant dirigé par un juge pour examiner la cause et la propagation rapide (de l’incendie) et les questions connexes », a déclaré John Lee, le chef de l’exécutif de Hong Kong, lors d’une conférence de presse.

Trente personnes sont toujours portées disparues. Secours et police ont retrouvé des corps pris au piège dans les cages d’escalier et sur les toits des tours.

Des militants ou résidents de la ville sous domination chinoise ont réclamé davantage de transparence et de responsabilité, alors que les autorités ont averti que toute tentative de « récupération » politique serait sévèrement punie.

Un étudiant a été arrêté, puis libéré sous caution. Deux autres personnes font l’objet d’une enquête pour sédition présumée, selon les médias locaux. La police n’a pas commenté.

« Je ne tolérerai aucun crime, en particulier ceux qui exploitent la tragédie à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui », a déclaré John Lee lorsqu’il a été interrogé sur ces affaires.

Les organisations internationales de défense des droits de l’homme ont estimé que ces incidents témoignaient des tentatives du gouvernement chinois d’étouffer les critiques à son égard.

Samedi, le bureau de la sécurité nationale de la Chine a mis en garde contre toute instrumentalisation de l’incendie pour « replonger Hong Kong dans le chaos » de 2019, lorsque des manifestations massives en faveur de la démocratie avaient défié Pékin et déclenché une crise politique.

Les élections législatives prévues dimanche se dérouleront comme prévu, a déclaré John Lee.

Le taux de participation à ce scrutin – où seuls les candidats qualifiés de « patriotes » par le gouvernement peuvent se présenter – pourrait servir de baromètre de la frustration de l’opinion publique face à la gestion de l’incendie.

(Reportage Clare Jim, Donny Kwok, Jessie Pang, Joyce Zhou et Mei Mei Chu à Hong Kong ; rédigé par John Geddie ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB10LF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.